Lorsque le soya atteint le stade R4 (remplissage des gousses) ou R5 (premières graines) au début août, les feuilles sont encore vertes et la photosynthèse est à son maximum. Toutefois, on peut parfois apercevoir des champs ou parties de champ présentant des symptômes de jaunissement des feuilles. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces symptômes. La présence de maladies ou ravageurs, la sécheresse, mais aussi une carence en azote peut être en cause.
Les carences en azote dans les champs avec une humidité excessive du sol tôt en saison sont prévisibles. Un sol gorgé d’eau et mal aéré combiné à une mauvaise nodulation ou à des nodules inefficaces peuvent causer des carences en azote. Même si les conditions de croissance s’améliorent par la suite, les plants ne sont pas toujours en mesure de récupérer. C’est au stade R4 et R5 que les besoins en azote sont au maximum. Si les nodules ne peuvent fournir tout l’azote nécessaire à ce moment, le soya pourra montrer des symptômes comme le jaunissement.
La même situation se produit si les conditions en début de saison sont plutôt sèches. Encore une fois, les nodules sont au ralenti (en nombre et en efficacité) et malgré les précipitations qui surviendront plus tard en saison, ils ne seront pas en mesure de compenser. Est-ce qu’une application de fertilisant azoté dans ces conditions est utile? Plusieurs essais aux États-Unis ont été réalisés au fil des années, rapporte un article du Corn and Soybean Digest. Qu’il soit sous forme granulaire ou liquide, l’engrais appliqué entre le stade R4 et R6 n’a pas eu d’effets sur le rendement de la culture dans la majorité des cas.
À lire aussi

L’art de protéger et de nourrir ses sols
À la Ferme Roger Beauchemin, toutes les pratiques contribuent à améliorer les sols, même après la vente du quota laitier.
Dans les régions avec des conditions sèches en fin de saison, la cause la plus probable du jaunissement et perte hâtive des feuilles est le manque d’eau. Ce déficit hydrique cause un ralentissement du métabolisme de la plante et de la fixation d’azote par les nodules et réduit l’absorption des autres éléments nutritifs.
Source: Corn and Soybean Digest