La saison la plus excitante de l’année, mais aussi la plus exigeante est à nos portes ou a déjà débuté pour certains producteurs. Les récoltes sont en effet le moment de recueillir les fruits d’un labeur qui s’est étiré sur plusieurs mois avec tous ses grands et petits défis.
Le moment est le meilleur pour rappeler certaines mesures de sécurité et de prévention pour ne pas faire partie du sombre bilan des accidents liés aux travaux agricoles, dont ceux reliés à la manipulation du grain. L’ensevelissement par le grain est responsable à lui seul de 36 décès par asphyxie au Canada entre 2006 et 2015, selon l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA).
La deuxième Semaine de SécuriGrain annuelle, qui bat actuellement son plein jusqu’au 21 août, vise à sensibiliser face aux dangers du grain, que ce soit par la poussière, la préparation des silos ou les vis mobiles.
À lire aussi

État des cultures 11 juillet: Encore une semaine inégale
Encore une semaine où la météo creuse les écarts avec des différences marquées dans les conditions et le développement des cultures.
De la formation gratuite est offerte par le biais du programme SécuriGrain de l’ACSA. Elle s’adresse aux premiers répondants, comme les pompiers, mais également les producteurs et leurs familles. L’information est d’autant plus utile quand on sait que les premières personnes à assister une personne en détresse deviennent elle-mêmes des victimes dans les deux-tiers des cas. Différentes fiches d’information et de formation sont également disponibles sur tous les aspects liés à la manutention du grain.
« Il est important que les agriculteurs, familles agricoles et communautés agricoles n’oublient pas que l’ensevelissent dans le grain peut se produire en un clin d’oeil », déclare Andrea Lear, chef de direction de l’ACSA. « Nous voulons prévenir davantage ces tragédies », ajoute Mme Lear.