45 millions de dollars pour la prévention de la peste porcine

Publié: 30 août 2022

L'introduction de la peste porcine africaine aurait un impact de 50 milliards de dollars sur l'économie canadienne.

Plusieurs dizaines de millions de dollars seront accordés pour des mesures d’atténuation dans l’industrie porcine, ainsi qu’à l’Agence canadienne d’inspection des aliments du Canada en regard avec la peste porcine africaine qui a décimé une partie du cheptel porcin chinois il y a trois ans. Bien que la maladie n’ait pas été rapportée au Canada et au Québec, le gouvernement fédéral poursuit ses efforts de prévention dans ces investissements qui pourraient atteindre 45,3 M$.

Jusqu’à 23,4 M$ seront consacrés pour soutenir certaines priorités dans la préparation, telles que les évaluations de biosécurité, la coordination de la gestion des porcs sauvages, la modernisation des abattoirs existants, les analyses sectorielles et les projets de recherche liés à cette maladie. Les détails n’ont pas été dévoilés puisque le programme est en cours d’élaboration.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments du Canada recevra pour sa part jusqu’à 19,8 M$. Les fonds serviront à soutenir la capacité des laboratoires à établir des ententes de zonage avec d’autres partenaires commerciaux et à aider la communauté internationale à mettre au point un vaccin sécuritaire et efficace contre la peste porcine, tout en correspondant aux exploitations agricoles canadiennes.

À lire aussi

Stéphane Le Moine dans l'usine de Prorec. Derrière lui, on voit la réception de sous-produits de l'alimentation humaine.

Les sous-produits alimentaires sont bons pour la planète

Spécialisée dans la valorisation de rejets et coproduits alimentaires, l’entreprise Prorec a voulu chiffrer l’impact environnemental de l’ajout de ses produits dans l’alimentation animale.

La peste porcine est une maladie porcine mortelle qui se propage par contacts directs et indirects avec des cochons, du porc et des sous-produits de porc ayant été infectés.

Le gouvernement fédéral rappelle qu’un seul cas au Canada causerait la fermeture immédiate des frontières aux exportations de porc canadien, ce qui représente 70 % de la production porcine canadienne. L’Agence des services frontaliers du Canada a reçu jusqu’à 2,1 M$ pour le renforcement des contrôles frontaliers puisque la sécurité douanière fait partie des solutions pour prévenir la possibilité d’éclosions, explique le gouvernement.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.