La réputation du Canada comme joueur commercial serait en jeu, indique le Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement. Chargé depuis janvier dernier de se pencher sur l’état des chaînes d’approvisionnement, le comité recommande que des gestes soient posés rapidement par les différents échelons de gouvernement et le secteur public pour solidifier un réseau mis à dure épreuve dans les dernières années. Selon les auteurs du rapport, la chaîne d’approvisionnement des transports du Canada approche de son « point de rupture ». La situation est d’autant plus critique que cette dernière est une pierre angulaire de notre économie. Le niveau de vie des Canadiens est directement lié au succès du pays en matière de commerce international et, par conséquent, au rendement du système de transport.
Le rapport final met l’accent sur la collaboration et la transformation pour améliorer la chaîne d’approvisionnement du Canada. Au total, 21 mesures ont été recommandées.
Voici les points saillants des mesures recommandées dans le rapport :
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
-Réduire la congestion portuaire.
-S’attaquer aux pénuries de main-d’oeuvre et au maintien en poste des employés.
-Établir un bureau fédéral de la chaîne d’approvisionnement pour unifier les activités pertinentes du gouvernement fédéral.
-Protéger les corridors, les passages frontaliers et les portes d’entrée contre les perturbations.
-Élaborer une stratégie nationale de la chaîne d’approvisionnement du transport.
-Collaborer avec les États-Unis, les provinces et territoires pour obtenir la reconnaissance réciproque des règlements, des politiques et des processus.
Les investissements nécessaires pour consolider les réseaux ferroviaires, maritimes et routiers s’élèveraient à 4400 milliards de dollars d’ici 2070.
Depuis 2020, la chaîne d’approvisionnement des transports du Canada a dû faire face à de nombreuses épreuves, telles que la pandémie, la guerre en Ukraine et les inondations en Colombie-Britannique qui ont détruit des axes routiers importants.