Le réputé concours reprend du service l'an prochain
Après trois ans d’absence, le concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) revient en 2023 pour sa 131e édition. Il se tiendra dans le territoire de la Montérégie, reprenant ainsi le calendrier établi lorsque le concours a été interrompu par la COVID-19.
Interrogé sur des changements au concours, le MAPAQ a répondu par courriel que « la grille d’évaluation sera actualisée pour tenir compte de l’évolution de l’agriculture depuis 2019-2020. » Il est aussi mentionné que « les juges sont bien au fait du contexte lié à la pandémie et ils le prendront en compte dans leur évaluation ».
Les entreprises agricoles intéressées pourront s’inscrire du 16 janvier au 1er mai 2023, tandis que la cérémonie régionale aura lieu le 2 novembre de la même année.
À lire aussi

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau
Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau. C’est le branle-bas de combat aux Fermes Belvache à Sainte-Anne-des-Plaines pour irriguer leurs 100 hectares de chou-fleur, de brocoli et de carottes. En vidéo.
La dernière édition du concours a eu lieu en 2019 dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. L’Érablière Escuminac, détenue par Hélen Thibodeau et Martin Malenfant, a remporté les premiers prix dans la catégorie Or au niveau régional et national. L’érablière située à Escuminac en Gaspésie produit du sirop d’érable bio et du sirop de bouleau jaune. L’ONMA récompense également des entreprises dans des catégories dites argent et bronze.