20 M$ du MAPAQ pour la productivité des entreprises agricoles

Les demandes seront admissibles dès le 17 janvier

Publié: 13 janvier 2023

20 M$ du MAPAQ pour la productivité des entreprises agricoles

Dans un effort visant à diminuer les problèmes de main-d’œuvre latents dans le secteur agricole et améliorer la compétitivité des entreprises d’ici, le MAPAQ annonce 20 M$ supplémentaires à son programme d’Initiative ministérielle « Productivité végétale » 2020-2023, appelé IPV.

Le programme sera admissible dès le 17 janvier 9h, et ce, jusqu’au 15 février, où jusqu’à épuisement des fonds. Un processus accéléré a été mis en marche pour que les premiers versements soient effectués rapidement, soit avant le 31 mars 2023, en prévision de la prochaine saison agricole.

Les productions végétales sont visées, tout comme les apiculteurs et les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA). La relève pourra aussi profiter d’un coup de pouce supplémentaire. Le ministère ajoute que l’IPV est maintenant accessible à un plus grand nombre d’entreprises spécialisées en production végétale pour qu’elles puissent profiter des montants offerts, peu importe leur taille.

À lire aussi

Prairie affectée par la sécheresse.

Météo : peu de pluie et de la chaleur pour le reste d’août

Les producteurs agricoles devront prendre leur mal en patience puisque les températures chaudes enregistrées depuis le début du mois devraient demeurer en place pour les prochaines semaines, selon Environnement Canada.

Pour être admissible, le projet doit viser l’amélioration de l’efficacité de la main-d’œuvre, ce qui comprend des outils technologiques d’agriculture de précision des travaux agricoles de production, la récolte ou le conditionnement permettant de réaliser un gain d’au moins 40 heures dans une année pour la tâche visée. Il doit aussi concerner une tâche qui a été exécutée par l’exploitation agricole au cours des 12 derniers mois. La liste des équipements admissibles a aussi été revue pour correspondre au Plan d’agriculture durable 2020-2030.

D’autres critères s’appliquent, autant au niveau des entreprises que des demandes elles-mêmes, avec essentiellement l’acquisition de matériel d’au moins 5000$ et d’au maximum 50 000$. Le taux d’aide financière peut se situer entre 30 et 50 % des dépenses admissibles, selon le projet.

Une bonification de 10 % est prévue pour la relève agricole, les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), les entreprises qui possèdent une précertification biologique ou une certification biologique et les projets ancrés dans l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine.

Le MAPAQ souligne que depuis 2018, des aides financières de près de 63 M$ ont été versées à plus de 3300 projets en vertu de l’IPV. Le ministère ajoute que la présente enveloppe pourrait profiter à 900 projets.

« Nous sommes fiers de soutenir l’essor des entreprises horticoles, serricoles et apicoles ainsi que celles spécialisées dans les grandes cultures et les plantes fourragères partout sur le territoire. Avec cette annonce, ce sont 900 projets supplémentaires qui pourront être soutenus. J’encourage les producteurs agricoles à se moderniser et à innover pour améliorer leur compétitivité, augmenter leur productivité et ainsi atténuer l’impact des enjeux liés à la main-d’œuvre », a déclaré André Lamontagne, ministre du MAPAQ.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.