Le ministre Lamontagne de retour d’une mission au Japon

Le Japon est le 3e pays importateur de produits alimentaires québécois

Publié: 14 mars 2023

Lors de sa mission au Japon, le ministre André Lamontagne accompagnait une délégation d'une vingtaines d'entrepreneurs du secteur agroalimentaire québécois.

Le ministre André Lamontagne du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) revient d’une mission commerciale d’une semaine au Japon en présence d’une vingtaine d’entreprises et de représentants d’organisations bioalimentaires québécoises. Toutes ces personnes étaient notamment présentes au Japon pour participer au Foodex, le plus important salon commercial d’aliments et de boissons d’Asie-Pacifique, qui s’est tenu à Tokyo du 7 au 10 mars. Un espace d’exposition était d’ailleurs dédié aux produits québécois. Un espace d’exposition organisé par des entreprises d’ici permettait de faire la promotion des produits québécois dans ce troisième pays importateurs de produits alimentaires québécois, après les États-Unis et la Chine.

La participation du ministre visait à consolider les liens économiques avec le Japon et à susciter l’intérêt des entreprises japonaises pour les produits agroalimentaires québécois. Le voyage a permis au ministre de faire plusieurs visites d’entreprises importatrices de produits québécois, comme Costco qui importe déjà du porc du Québec et un supermarché de la chaîne Kinokuniya, la plus ancienne chaîne du Japon. Il a aussi notamment rencontré Tracy Reynolds, délégué commercial principal à l’Ambassade du Canada au Japon, ainsi que Hideaki Omura, le gouverneur de la préfecture d’Aichi, une des principales régions agricoles du Japon.

Il s’agissait de la première mission commerciale au Japon d’un ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec depuis 2012, puis de la première visite en sol nippon d’un ministre occupant cette fonction depuis la ratification, en 2018, de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.

À lire aussi

Le ministre Lamontagne de retour d’une mission au Japon

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

33 missions par année

En entrevue, le président-directeur général du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada Martin Lavoie explique que la présence du ministre a apporté une grande visibilité à la mission commerciale de son organisation dont 18 membres étaient présents. 

Son organisation est habituée aux missions commerciales. Il y en a une trentaine chaque année. Juste dans les deux dernières semaines, il y a eu quatre missions commerciales regroupant 88 entreprises du secteur agroalimentaire. Avoir le ministre Lamontagne avec eux lors de la mission au Japon était donc une occasion unique. « La participation du ministre Lamontagne a permis un rayonnement inégalé des produits québécois auprès de plusieurs importateurs tout au long de la semaine en plus de donner accès à d’importants acteurs sur le marché, comme Costco Japon », explique Martin Lavoie.

Martin Lavoie explique que les 18 membres présents du Groupe Export sont toutes à des stades différents de leurs exportations au Japon, mais que pour tous, la participation a été très positive, autant pour les produits de l’érable, du porc, de la canneberge, des boissons, des huiles et autres. Martin Lavoie ne peut pas cibler des retombées en particulier, mais il précise qu’il y en aura sûrement qui découleront de cette mission. Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec était aussi représenté par la présidente-directrice générale, Sylvie Cloutier.

Réseaux sociaux

Durant toute la semaine, le ministre a alimenté les réseaux sociaux avec des photos et des commentaires sur les différentes visites et rencontres qu’il a faites. « Lors de cette mission, j’ai pu prendre toute la mesure de l’excellente réputation dont jouissent nos produits au Japon grâce à leur goût unique, à leur qualité exceptionnelle et au savoir-faire des entrepreneurs Québécois. L’objectif de notre présence au Japon est clair : tabler sur cette excellente réputation pour saisir de nouvelles occasions d’affaires en soutenant les entrepreneurs qui souhaitent exporter leurs produits à l’international », explique le ministre dans un communiqué qui dresse un bilan de sa mission commerciale. 

En suivant ses commentaires, on y apprend à quel point le ministre a été impressionné par ses diverses rencontres. L’entreprise de M. Oda, président de Queen bee garden, est le plus grand importateur de sucre d’érable. Son entreprise confectionne des produits mettant en vedette l’érable du Québec.

Le ministre Lamontagne a aussi rencontré le ministre de l’Agriculture du Japon. Il en a profité pour apporter son appui à la négociation d’un accord de zonage entre le Canada et le Japon pour maintenir les exportations de porcs en cas d’éclosion de la peste porcine africaine.

La valeur des importations japonaises de produits bioalimentaires du Québec a atteint 495 millions de dollars en 2021. Le porc, le soya, le sirop d’érable et les produits marins sont des produits emblématiques du Québec au Japon. Les petits fruits et les produits de niche, tels que le cidre, le gin et le chocolat, ont percé le marché japonais dans les dernières années. La Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, lancée en 2018, vise à accroître de 6 milliards de dollars les exportations bioalimentaires internationales du Québec pour atteindre 14 milliards de dollars en 2025.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a fait plusieurs visites et rencontres lors de la mission commerciale au Japon. On le voit ici en visite d’un supermarché. photo: Facebook du ministre André Lamontagne

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.