La ministre de l’Agriculture Marie-Claude Bibeau a entrepris un voyage en Asie qui a pour objectif de resserrer les liens économiques entre la région et le Canada.
Le Canada a en effet mis en place en novembre dernier sa stratégie pour la zone Indo-Pacifique qui vise, entre autres, à faire progresser le commerce agricole dans la région. La présence de Mme Bibeau veut « souligner la priorité du Canada d’être un partenaire actif, mobilisé et fiable dans la région Indo-Pacifique ».
La visite de la ministre coïncide avec la nomination d’un envoyé spécial dans la région Indo-Pacifique, Ian Mckay. M. McKay est déjà ambassadeur du Canada au Japon mais il ajoutera à ses fonctions la mission d’accroître les liens commerciaux entre les deux régions en coordonnant les différents corps diplomatiques canadiens. Le diplomate a déjà assumé le rôle d’envoyé spécial au Japon lors des négociations du Canada sur l’accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
À lire aussi

Essais libres de machinerie à Expo-Champs
Aux démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs s’ajoutent cette année des essais libres « Ride & Drive » où les visiteurs peuvent essayer eux-mêmes les appareils lors de la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août à Saint-Liboire.
La stratégie du Canada pour la zone Indo-Pacifique bénéficie d’un budget de 2,3 G$. Un montant de 244 M$ est accordé à différents projets tels que la création d’une porte commerciale canadienne en Asie du Sud-Est, d’un bureau Indo-Pacifique du Canada pour l’agriculture ainsi que des missions commerciales. Les secteurs de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’innovation technologique sont particulièrement ciblés par cette offensive du gouvernement canadien.
L’Indo-Pacifique comprend 40 pays, dont ne fait pas partie la Chine. La région comprend 65 % de la population mondiale et plus du tiers de l’activité économique mondiale. Elle est aussi le deuxième marché d’exportation de marchandises du Canada, après les États-Unis, avec un commerce bilatéral annuel évalué à 266 G$ en 2022.
Le ministre du MAPAQ, André Lamontagne, a lui-même visité la région en mars dernier. Il s’agissait de la première visite d’un ministre québécois de l’Agriculture depuis 2012 et la première depuis la signature du PTPGP.
Mme Bibeau a de plus participé durant la dernière fin de semaine à une rencontre des ministres de l’Agriculture des pays du G7 où il a été question de la sécurité alimentaire mondiale. Il était aussi question de développement durable, de libre-échange, des objectifs en matière de réduction des émissions de GES, de l’innovation et des questions liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le voyage en Asie a inclus une visite à Singapour et au salon Food and Hotel Asia. Le pavillon du Canada dans ce dernier met de l’avant la nouvelle image de marque du Canada, en plus de 32 exposants.
La ministre doit aussi faire partie d’une table ronde avec le Conseil de commerce ANASE-Canada et les intervenant de l’agriculture pour discuter des opportunités et des défis pour les entreprises canadiennes oeuvrant dans la région.
Mme Bibeau a mentionné durant ce voyage qu’elle sera en juin à Rome au sommet annuel de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO en anglais) où elle agira comme présidente.