Pour les producteurs agricoles qui espéraient démarrer le mois de mai en lion, il faudra faire preuve de patience avant de pouvoir commencer ou poursuivre les travaux dans les champs. Le temps frais et pluvieux sera présent pour plusieurs jours avant de céder la place à des températures plus clémentes.
En entrevue le 28 avril, le météorologue Jean-Philippe Bégin d’Environnement Canada indique que le Québec sera sur la trajectoire de deux systèmes qui apporteront de la pluie dans les prochains jours. Le premier débute samedi matin dans l’ouest et le sud de la province, principalement. « Les quantités de pluies prévues ne sont pas énormes mais le système qui arrive dimanche sera plus important et affectera tout le Québec ».
Il faut donc prévoir du temps pluvieux et frais pour le début de mai, une tendance présente surtout lundi et mardi sur toutes les régions. Le temps sera par la suite instable dans les jours suivants, ce qui veut dire que des averses pourraient se produire mais localement, avec des éclaircies. « Le Québec va se trouver sous un dôme d’air froid qui va se traîner les pieds », ajoute le météorologue.
À lire aussi

L’art de protéger et de nourrir ses sols
À la Ferme Roger Beauchemin, toutes les pratiques contribuent à améliorer les sols, même après la vente du quota laitier.
Les conditions s’amélioreront nettement à partir de vendredi et samedi prochain. Déjà, le mercure devrait remonter graduellement dans les normales de saison qui sont de 15 °C le jour et 5 °C le jour. Pour la période du 6 au 12 mai, les températures seront dans les normales ou légèrement sous ces dernières. Il ne faut pas s’attendre toutefois à une vague de froid ou de poussées de chaleur, assure M. Bégin. Les précipitations se situeraient pour leur part dans les normales et nettement moins que la première semaine de mai.
Il est difficile pour le moment de confirmer des tendances pour la 2e moitié de mai mais il serait possible de voir de courtes poussées de chaleur en provenances des Prairies où le mercure est nettement plus élevé, en raison des vents d’ouest qui amèneront la chaleur jusqu’ici. « Le temps sera nettement plus agréable à mesure que le mois avancera avec des température de saison », déclare M. Bégin qui prévient que le mois de mai risque d’être décevant au moment de faire son bilan avec un mercure au final sous les normales.
Pas de retard pour le moment
Interrogé à savoir si le bilan pour avril indique un retard de la saison, M. Bégin explique qu’au final, les températures ont au contraire été au-dessus des normales pour la saison ou en ligne avec ces dernières. C’est vrai pour l’Outaouais et la région de Montréal qui ont connu un mercure au-dessus des 25°C à la mi-avril, ce qui ne s’était pas produit avant la mi-mai en 2022. Le temps a toutefois été plus froid pour le nord-est de la province. Il a d’ailleurs neigé en Abitibi et au Lac Saint-Jean au début avril alors que la fonte des neiges est de mise à cette époque.

Côté précipitations, le Québec a été coupé en deux. L’ouest a été la proie de systèmes qui sont demeurés sur place alors que l’est a été dépourvu de précipitations.

Le détail de la température quotidienne par rapport à la moyenne en avril est disponible ci-dessous pour plusieurs régions de la province (Montréal, Québec, Chicoutimi et Gatineau).




Pour connaître les prévisions pour les prochains jours, consultez notre page météo.