Le printemps 2023 risque de passer à l’histoire avec ses gels successifs. La quasi-totalité du Québec a connu plusieurs épisodes de gels graves depuis une semaine. Les nuits de 17 et 18 mai dernier ont particulièrement affecté plusieurs types de cultures en raison du stade avancé de croissance. Encore le 22 mai, des avis de gel ont été émis dans plusieurs régions comme l’Outaouais, Chaudière-Appalaches et la Capitale-Nationale.

Avec la pluie prévue le 24 mai, un front froid va balayer la province et garder le mercure sous les moyennes de saison, ce qui pourrait éventuellement apporter du gel.
Les conditions météo ont mené La Financière agricole à rappeler les programmes disponibles en cas de gel. Dans le cas du programme d’assurance-récolte :
- Les producteurs ayant adhéré à une protection d’assurance récolte multirisque sont couverts contre les dommages causés par le gel;
- Les producteurs qui ont adhéré à une protection d’assurance récolte pour 2023 et qui ont subi des dommages en raison du gel doivent contacter leur centre de services pour formuler un avis de dommages.
Les producteurs doivent aviser leur conseiller au minimum deux jours ouvrables avant le début de la récolte, l’exécution de travaux urgents ou la destruction de la récolte, dès qu’un dommage affectant le rendement est noté.
La Financière demande de fournir plusieurs informations :
- La culture affectée et les dates de semis
- Les numéros des parcelles en précisant lesquelles sont les plus affectées
- La superficie affectée
- La date et la cause du dommage
- L’estimation de la perte de la récolte
- La date de récolte ou de début des travaux anticipés
Un rappel est aussi fait aux producteurs qui participeraient aux programmes AGRI et Agri-stabilité. Dans ce dernier cas, les participants sont automatiquement inscrits au programme Agri-Québec Plus.
À lire aussi

L’art de protéger et de nourrir ses sols
À la Ferme Roger Beauchemin, toutes les pratiques contribuent à améliorer les sols, même après la vente du quota laitier.
Sur le même sujet: Un gel meurtrier sur les cultures