Les bouses de vaches contiennent moult insectes, bactéries et autres organismes qui contribuent au maintien des écosystèmes des pâturages tout en donnant des informations sur la santé des animaux. Un chercheur s’est penché sur la question.
Kevin Floate, scientifique au Centre de recherche et de développement de Lethbridge, en Alberta, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, s’intéresse aux bouses de vaches depuis une trentaine d’années et surtout aux quelque 300 espèces d’insectes qui gravitent autour. En s’accouplant, en se nourrissant du fumier, en pondant des œufs, ces insectes rendent service aux écosystèmes.
Jusqu’à tout récemment, les informations à leur sujet étaient dispersées dans plusieurs articles scientifiques et ouvrages difficiles d’accès. C’est pourquoi Kevin Floate a rédigé un guide sur le sujet intitulé Ces bestioles qui raffolent de la bouse. Ce dernier a pour but de mieux comprendre les insectes auxiliaires qui vivent dans les matières fécales et qui ont un impact sur le sol et les animaux d’élevage. Par exemple, à cause de leur comportement de creusage de galeries et d’enfouissement, les insectes aèrent le sol, améliorent le drainage, dispersent les graines et pollinisent les plantes. Comme ces insectes sont également consommés, ils contribuent à nourrir les oiseaux et petits mammifères.
À lire aussi
Une compensation d’Hydro-Québec bonifiée de 25%
L’UPA et Hydro-Québec signent une entente de principe sur les servitudes liées à la construction et à l’exploitation de lignes de transport d’électricité sur les terres agricoles et forestières.
Ce guide contient 200 images, des outils et des instructions permettant entre autres d’identifier les insectes répartis en quatre groupes : mouches, coléoptères, guêpes et acariens.