Le fromage à poutine fait un retour en Europe

La fromagerie avait été la première à exporter le fameux fromage frais en 2019 en France

Publié: 13 juin 2023

Le fromage à poutine fait un retour en Europe

Après la pause forcée de la pandémie, la Fromagerie Saint-Guillaume exporte de nouveau son fromage en grains à poutine en Europe avec un nouveau partenaire d’import-export, LMC Gourmet des entreprises Beauvallet. La fromagerie avait été la première à exporter le fameux fromage frais en 2019 en France.

Marie-Fée Proulx, chargée de projets aux ventes à Agrilait, indique qu’un premier conteneur est arrivé en Europe en mai. Pour le moment, les objectifs de vente sont modestes. « On y va un conteneur à la fois. On avait 50 à 60 restos à l’époque qui utilisaient notre produit. Il faut voir maintenant comment on peut renouer avec ce marché. C’est en fait comme si on repartait de zéro. Notre format de 500 grammes est en vente au détail et il y a de belles ouvertures en France et en Espagne pour les Costco. Le marché allemand s’était aussi montré intéressé auparavant. »

Malgré la remise des compteurs à zéro, la direction de la fromagerie est optimiste puisque ce marché est vu comme une possibilité d’élargir les ventes. Le marché du fromage en grains est en effet saturé au Québec. Il y a aussi dans l’aventure un sentiment de fierté qui se dégage pour la coopérative Agrilait. « C’est assez exceptionnel d’exporter du fromage en Europe », souligne Marie-Fée Proulx.

À lire aussi

Numéro de janvier 2026 du magazine du Bulletin des agriculteurs.

Le magazine de janvier du Bulletin est prêt

Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.

Quant à la mauvaise presse que le président Poutine aurait pu apporter au mets québécois, la chargée de projets n’est pas inquiète. « La poutine est tellement rendue un met international que les gens sont capables de faire la distinction entre les deux, selon moi ».

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.