
*Les semis de plantes fourragères d’été (environ de la mi-juillet jusqu’au 20 août) peuvent être une alternative intéressante aux semis de printemps… mais il faut absolument que la pluie et l’humidité du sol soient au rendez-vous.
Les plantes fourragères vivaces sont en général plus viables quand elles sont semées au printemps. Comme ce n’est pas toujours le cas, voici ce qu’il faut surveiller, en plus des conseils fournis la semaine dernière.
- Les semis d’été présentent un risque plus élevé dans les sols lourds (déchaussement) que dans les sols légers.
- Pour une bonne germination, il faut favoriser le contact entre la semence et le sol, surtout dans des conditions estivales sèches. Un lit de semence meuble et irrégulier s’assèche rapidement. Un lit de semence de texture fine peut être plus difficile à préparer en août sur des loams argileux, comparés aux autres types de sols. Il faut un sol assez ferme lors des semis : un pied ne doit laisser qu’une empreinte d’un centimètre (3/8 pouce). Rouler le sol est utile pour contrôler la profondeur de semis avant l’ensemencement. Il faut semer peu profondément (6 mm ou ¼ pouce). Toujours rouler le sol après les semis pour favoriser le contact sol-semence.
- Les semis effectués trop tard augmentent les risques de gel avant que les plantules de luzerne soient bien établies. Il faut semer assez tôt pour que la luzerne développer assez de racines pour survivre à l’hiver. La luzerne a besoin d’environ six semaines de croissance après la germination pour passer l’hiver, et peut généralement survivre si une couronne se développe avant un gel meurtrier.
- La plupart des graminées peuvent être ensemencées avec succès jusqu’à deux ou trois semaines plus tard que la luzerne. Il faut une croissance suffisante si on veut prévenir l’érosion.

Malgré les variations du climat et du sol chaque année, voici les directives par zone pour les semis d’été :
- zones de 2 900 UTM et plus – du 10 au 20 août;
- zones de 2 500 à 2 900 UTM – du début août jusqu’au 10 août;
- zones moins de 2 500 UTM – de la mi-juillet jusqu’à la fin juillet.
Donc, il faut une bonne gestion et porter une attention particulière aux éléments potentiellement à risque, pour réduire les possibilités d’échec de l’établissement de la culture.
Bons semis d’été!
À lire aussi

Remontée du soya à Chicago
La fève a enregistré un premier gain hebdomadaire en quatre semaines à la suite des chiffres dévoilés quant à la prochaine récolte américaine.
*Texte réalisé en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères. Les propos exprimés dans le texte relèvent toutefois de l’auteur et n’engagent pas le CQPF.