Vienne annonce une conférence de l’UE sur les OGM après le moratoire suisse

Publié: 2 décembre 2005

Vienne (Autriche), 28 novembre 2005 – L’Autriche, « confortée » par une décision suisse d’interdire pendant cinq ans les organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’agriculture, a annoncé qu’elle organiserait en avril une conférence de l’Union européenne (UE) sur le sujet.

« Les 4 et 5 avril se tiendra à Vienne la première conférence européenne sur les OGM, à laquelle des scientifiques et des organisations non gouvernementales seront invités à prendre part aux côtés des ministres de l’Agriculture », a déclaré le ministre autrichien de l’Agriculture, Josef Pröll (conservateur), dont le pays prendra la présidence de l’UE le 1er janvier.

L’adoption dimanche par 55,7% des électeurs Suisses d’un moratoire sur les OGM « conforte absolument » la position de Vienne, l’un des pays de l’UE les plus opposés à la culture d’OGM, a-t-il souligné dans un communiqué publié à Vienne.

« Le résultat du référendum suisse montre un fois de plus à quel point la population européenne est sensible à cette question », s’est félicité M. Pröll. « Nous avons réussi jusqu’à présent à empêcher la culture (d’OGM) en Autriche et nous continuerons de nous battre pour qu’il en soit ainsi », a-t-il ajouté.

Lundi, le ministre italien de l’Agriculture Gianni Alemanno s’était lui aussi félicité de la décision des Suisses et estimé qu’elle devait « faire réfléchir l’UE ».

L’Autriche, qui interdit de facto tant au plan fédéral que provincial l’importation et la mise en culture de semences OGM, a échappé en juin à des sanctions de la Commission européenne à la faveur d’un Conseil des ministres européens de l’Agriculture.

Mais « il existe, sous l’impulsion des gouvernements Blair en Grande-Bretagne et Persson en Suède, un groupe de plus en plus important d’Etats membres qui ne soutiennent pas notre attitude critique » sur les OGM, a reconnu M. Pröll.

En 1997, 1,2 million d’Autrichiens s’étaient prononcés contre les OGM lors d’un référendum d’initiative populaire non contraignant. Le pays compte 8 millions d’habitants.

L’Autriche importe toutefois des produits à base d’OGM, notamment des tourteaux de soja destinés à l’alimentation du bétail.

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

Source : AFP