La grippe aviaire s’étend en Europe, premier cas probable en France

Publié: 17 février 2006

Paris (France), 17 février 2006 – La grippe aviaire progressait dans l’ouest de l’Europe, qui multiplie les mesures de protection, l’Allemagne, l’Autriche et la Slovénie confirmant de nouveaux cas de H5N1, une forme du virus transmissible à l’homme et potentiellement mortelle.

La France semblait à son tour touchée: un canard sauvage retrouvé mort dans le département de l’Ain (centre-est) était « à 90% » porteur du H5N1, ce qui constituerait le premier cas dans ce pays, carrefour en Europe des migrations des oiseaux.

Le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a déclaré que l’on saurait avec certitude « samedi soir ou dimanche matin » si ce canard était bien porteur du virus H5N1.

En Italie, des tests ont confirmé vendredi la présence du virus H5N1 sur un cygne retrouvé mort dans la région des Pouilles (sud). C’est le neuvième cygne porteur du virus trouvé dans le pays depuis samedi dernier.

En Bosnie, deux cygnes retrouvés morts étaient atteints d’un virus de la souche H5 mais on ignore pour le moment s’il s’agissait là aussi de la forme la plus grave de la maladie, ont annoncé les autorités vendredi.

En Allemagne, le H5N1 a été identifié jeudi sur neuf cygnes et une oie trouvés à Rügen, une île en mer Baltique où séjourne une colonie de quelque 100 000 oiseaux sauvages, portant à treize le nombre de cas constatés.

Le confinement des volailles est entré vendredi en vigueur sur tout le territoire, en avance sur la date prévue du 1er mars.

En Autriche, deux nouveaux cas d’infection par la souche hautement pathogène de la grippe aviaire ont été signalés chez des cygnes sauvages en Styrie, province jouxtant la Slovénie, où la première apparition du H5N1 a été confirmée dans la région de Maribor (nord-est). L’Autriche compte désormais quatre cas avérés.

Vendredi, Ljubljana a ordonné le confinement des volailles dans tout le pays, suivant en cela la France (premier exportateur de volailles de l’UE), le Danemark, la République tchèque, l’Estonie, les Pays-Bas et la Finlande.

Les Néerlandais vont aussi demander dès la semaine prochaine à Bruxelles l’autorisation de vacciner les volailles élevées en plein air.

Le confinement, qui entrera en vigueur lundi au Luxembourg, a été également ordonné en Pologne bien qu’aucun n’ait encore été constaté, et va l’être en Lituanie et en Lettonie. Hors UE, la Norvège et la Suisse ont également pris cette mesure.

Dans le cas où le H5N1 serait transmis dans l’UE par un oiseau sauvage à un élevage, la Commission européenne a décidé l’abattage obligatoire et la destruction des oeufs des volailles de la ferme contaminée.

La pire crainte reste celle d’une transmission à l’homme.

Selon un scénario catastrophe envisagé par des experts indépendants australiens, une pandémie de grippe aviaire pourrait faire jusqu’à 142 millions de morts et coûter quelque 4.400 milliards de dollars US (environ 3.660 milliards d’euros) à l’économie mondiale.

La progression en Europe du H5N1, responsable de la mort de 91 personnes dans le monde depuis 2003 -principalement en Asie du sud-est et en Chine, aucune victime n’étant enregistrée dans l’UE-, a entraîné une chute spectaculaire de la consommation de volailles dans certains pays de l’Union alors qu’il n’existe aucun mécanisme européen pour compenser les pertes de revenus des éleveurs.

Porte d’entrée de la maladie en Europe, la Roumanie est le pays du continent le plus sévèrement touché avec 31 foyers déclarés et des pertes d’ores et déjà estimées à plus d’un milliard d’euros.

Depuis l’apparition du premier cas de H5N1 le 7 octobre dans le delta du Danube, les autorités ont déjà fait abattre quelque 150 000 oiseaux de basse-cour.

La Bulgarie, autre pays d’Europe centrale devant entrer en 2007 dans l’UE, paye également son tribut à la maladie.

Après la découverte fin janvier du virus H5N1 sur un cygne trouvé mort dans le Danube près de Vidine (nord-ouest), Bruxelles a notamment interdit les importations de volailles vivantes et gibier à plumes bulgares.

La Grèce voisine, en état d’alerte depuis que le virus a fait quatre morts en Turquie, a confirmé jeudi deux nouveaux cas de cygnes sauvages infectés, portant à cinq le nombre de cas H5N1 avérés.

Aux portes de l’UE, des cas avérés de H5N1 ont été signalés en Ukraine (22), en Russie (5) et en Croatie (3).

À lire aussi

La grippe aviaire s’étend en Europe, premier cas probable en France

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Source : AFP