La fusion entre Viterra et Bunge vue comme inquiétante

La vente d’huile de canola dans l’Est du pays pourrait être affectée par la transaction, selon le Bureau de la concurrence.

Publié: 2 mai 2024

La fusion entre Viterra et Bunge vue comme inquiétante

Après presque un an de l’annonce de la fusion entre Viterra et Bunge, le Bureau de la concurrence du Canada (BCC) a dévoilé un avis émettant des réserves sur la transaction.

Le Bureau de la concurrence a conclu que l’acquisition proposée de Viterra par Bunge « entraînerait vraisemblablement des effets anticoncurrentiels sensibles et une perte importante de la rivalité entre Viterra et Bunge dans des marchés agricoles au Canada ».

La transaction aurait plus précisément comme impact de diminuer sensiblement la concurrence pour l’achat du canola dans les régions entourant les installations de trituration d’oléagineux et la vente d’huile de canola dans l’Est du Canada aux clients qui ne peuvent pas recevoir d’huile par chemin de fer.

À lire aussi

La fusion entre Viterra et Bunge vue comme inquiétante

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.

À ce sujet, le BCC indique que « les parties sont deux des trois seuls producteurs d’huile de canola dans les installations de trituration d’oléagineux de l’Est du Canada, et la transaction proposée entraînerait aussi vraisemblablement une diminution sensible de la concurrence en ce qui concerne l’approvisionnement d’huile de canola ».

L’organisme fédéral s’interroge également sur les conséquences de la transaction pour un autre joueur dans le secteur, G3 Global Holdings, qui compte parmi ses actionnaires Bunge. G3 Global Holdings exploite des silos à grains en concurrence directe avec Viterra au pays, une concurrence jugée importante pour les prix des grains offerts aux agriculteurs.

Les réactions n’ont pas tardé de la part des deux entreprises qui ont écarté les réserves du BCC. Elles ont dit être prêtes à travailler avec Transports Canada et le Bureau de la concurrence pour fournir de plus amples informations, tout en mettant de l’avant les avantages de la transaction pour le Canada.

Bunge et Viterra sont deux des plus importantes entreprises agricoles du Canada. Elles exploitent leurs activités dans les domaines de l’achat, de la transformation et de l’exportation et de la commercialisation des grains au Canada. Leurs actifs comprennent des silos à grains, des installations de trituration d’oléagineux et des silos terminaux dans les ports, entre autres, des terminaux Cascadia et Pacific au port de Vancouver, une installation céréalière à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, deux installations à Thunder Bay, en Ontario, et une à Montréal.

En juin 2023, Bunge a fait une proposition d’achat amicale à Viterra, une transaction estimée à 8,2 G$ US, ou plus de 10 G$ en dollars canadiens.

Le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, a commandé l’an dernier une étude sur cette fusion, qui doit être remise au plus tard le 2 juin prochain.

Viterra, l’ancienne coopérative Saskatchewan Wheat Pool, compte plus de 80 installations à travers le pays. Elle est la propriété de l’entreprise suisse Glencore, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et B.C. Investment Management Corporation. Viterra est aussi présente dans 60 pays à travers le monde, employant plus de 16 000 personnes et transportant plus de 70 millions de tonnes de céréales chaque année.

Bunge est la plus grande entreprise de transformation de graines oléagineuses au monde, exploitant 300 installations dans plus de 40 pays et employant environ 23 000 personnes.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.