Des milliards pour la transformation du canola en Saskatchewan

La transformation du canola a le vent dans les voiles dans l'Ouest.

Publié: 18 janvier 2022

,

Les projets se multiplient dans la région de Régina en Saskatchewan

Federated Co-operatives Limited (FLC) et AGT Food and Ingredients (AGT) de la Saskatchewan annoncent la construction d’une usine de trituration de canola dans la région de Régina. Cette usine construite au coût de 360 M$ fera partie d’un complexe de production de biodiésel fait à partir de canola. Ce dernier projet est évalué à deux milliards de dollars. Federated Co-operatives est d’ailleurs un des investisseurs de ce projet dont l’annonce a été faite en novembre 2021.

Le complexe prévu opérationnel en 2027 pourra produire l’équivalent de 15 000 barils de pétrole par jour, soit un milliard de litres par année. La moitié de ce carburant sera créé à partir des grains transformés dans le complexe. Le reste du canola nécessaire sera obtenu de la part d’usines de trituration de canola externes.

Le chef de la direction de FCL, Scott Banda, a déclaré que le dernier projet offrait une autre option de commercialisation aux producteurs de l’Ouest. L’usine de trituration appartiendra à 51 % à FCL et à 49 % à AGT. Elle sera en mesure de traiter 1,1 million de tonnes de graines de canola et de produire 450 000 tonnes d’huile par an. Elle produira suffisamment de pétrole pour répondre à la moitié des besoins de l’usine de diésel renouvelable.

À lire aussi

Avaloirs inondés en juillet 2023.

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures

La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.

M. Banda a ajouté que d’autres produits faits à partir de canola seront faits à l’usine, autant pour des besoins en alimentation humaine qu’animale.

Les projets se multiplient dernièrement en Saskatchewan. Viterra construit à Régina la plus grande installation intégrée de trituration de canola au monde, qui devrait être opérationnelle d’ici la fin de 2024. Elle pourra broyer 2,5 millions de tonnes de graines par an. Cargill construit également une usine de trituration dans la capitale de la province. Celle-ci aura une capacité de millions de tonnes d’oléagineux par an lors de son ouverture en 2024.

Source: The Werstern Producer (traduit de l’anglais, texte de Sean Pratt)


			

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.