Réduction des prix de 20% dans la machinerie usagée

La baisse n'est pas aussi marquée pour les tracteurs

Publié: 9 juillet 2024

Réduction des prix de 20% dans la machinerie usagée

Maintenant que la pandémie est derrière nous, le marché d’occasion dans la machinerie agricole reprend des semblants de normale, après s’être enflammé face à la demande.

Selon Jordan Clarke, vice-président principal et chef des ventes canadiennes chez Ritchie Bros. Auctioneers, les prix auraient baissé de manière générale de près de 20%.

« Nous constatons que les concessionnaires investissent davantage dans le marché du côté des véhicules d’occasion, et nous sommes contactés par plus de concessionnaires pour vendre et aider avec le volume. L’offre a tout rattrapé. Il y a certainement eu une correction sur le marché, c’est certain », dit-il.

À lire aussi

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?

Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.

Les acheteurs d’équipements agricoles étaient prêts à prendre presque tout ce qui leur tombait sous la main lorsque la pandémie de COVID-19 a gravement entravé la capacité des fabricants à livrer de nouvelles machines aux clients. La hausse des prix des matières premières agricoles, qui a accru la demande, a également joué en faisant monter le prix du matériel d’occasion.

Avec le retour à la normale du secteur manufacturier et la chute des prix des matières premières, la demande pour les équipements d’occasion a reculé. « Les nouveaux fabricants rattrapent leur retard et comblent le manque à gagner », explique Jordan Clarke.

Certaines catégories d’équipements sont affectées plus que d’autres. Les moissonneuses-batteuses sont l’un des types d’équipements les plus durement touchés. Les acheteurs sont plus sélectifs, de sorte que les machines plus anciennes et celles en mauvais état affichent la plus forte réduction des prix de vente.

« Les moissonneuses-batteuses sont un bon exemple », explique Jordan Clarke. « Il y a maintenant une grande différence entre les nouveaux modèles récents et les modèles désirables par rapport à ceux qui le sont moins, alors qu’au cours des cinq dernières années, tout allait bien. Mais on voit un décalage maintenant dans le marché. »

Lorsqu’il s’agit de foreuses aériennes, la capacité était autrefois le principal facteur de demande et de prix. Cette tendance a également changé. Les acheteurs sont désormais plus susceptibles de lever la main pour quelque chose de plus récent, doté de plus de technologie numérique, même si sa largeur de travail est plus étroite. « En ce qui concerne les perceuses pneumatiques, certaines d’entre elles d’une durée d’un, deux et trois ans se vendent aussi bien, sinon mieux, que l’année dernière, explique Jordan Clarke. Mais les 10, 15, 20 (ans), le bas de l’échelle est tombé en dehors de cette tranche d’âge. »

Les tracteurs, en revanche, constituent l’un des segments les plus solides du marché. « Les tracteurs sont toujours populaires. Cela dit, il y a eu une baisse, même pour les tracteurs. Je dirais une baisse de 5% dans tous les domaines. »

Le nombre de machines agricoles proposées à la vente a augmenté, accentuant la pression à la baisse sur les prix. Cependant, le nombre d’acheteurs participant aux ventes chez Ritchie Bros. n’a pas diminué, selon Jordan Clarke. La participation reste élevée, mais les acheteurs sont moins agressifs.

« Les gens achètent encore des choses. Nous avions des prix fous sur des produits où deux personnes disaient : ouais, c’est exactement ce que je veux, et elles allaient de l’avant. Mais ce n’est plus aussi visible que ce que nous avions vu ces dernières années. Lorsque les temps se resserrent un peu, les gens sont beaucoup plus sélectifs. C’est le terme que j’utiliserais. Les appels d’offres ont été sélectifs par rapport aux trois ou quatre dernières années. »

Source: Farmtario, Scott Garvey (traduit de l’anglais)

À lire aussi:

Portrait mitigé des ventes d’équipements agricoles

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.