Un coup de pouce du fédéral dans la recherche sur le soya

L’entreprise Performance Plants aura accès à une somme pouvant grimper jusqu’à 2,3 M$

Publié: 8 août 2024

Un coup de pouce du fédéral dans la recherche sur le soya

Le développement de nouvelles variétés de soya plus résistantes pourrait s’accélérer au pays grâce à une subvention accordée par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

L’entreprise ontarienne Performance Plants aura accès à une somme pouvant grimper jusqu’à 2,3 M$ sur quatre ans. Le financement servira à mettre au point des cultures de soya à haut rendement et résistantes aux changements climatiques grâce à la sélection de lignées génétiques, ainsi que de réaliser des essais sur le terrain.

L’objectif est de créer des variétés de soya plus tolérantes à la chaleur et à la sécheresse, résistantes aux herbicides et qui utilisent l’eau de manière efficace en plus de séquestrer le carbone dans le sol.

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Le maïs maintient le cap

Stimulé par de bonnes ventes à l’étranger, la céréale a atteint son niveau le plus élevé en un mois à Chicago.

L’argent accordé par le gouvernement fédéral provient du volet projets du programme Agri-science, lui-même issu du Partenariat canadien pour une agriculture durable.  

« Le soya est la troisième culture de grande production en importance au Canada, et l’amélioration génétique des semences constitue le fondement de l’augmentation des surfaces cultivées et de la productivité », a indiqué le professeur Yafan Huang, chef de la direction, Performance Plants.

L’entreprise de biotechnologie agricole a été fondée en 1995 et se spécialise dans le développement de technologies permettant d’obtenir des rendements plus élevés et réguliers. Elle a déjà obtenu 2 M$ de financement par le programme précédent, le Partenariat canadien pour l’agriculture.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.