Le développement de nouvelles variétés de soya plus résistantes pourrait s’accélérer au pays grâce à une subvention accordée par Agriculture et Agroalimentaire Canada.
L’entreprise ontarienne Performance Plants aura accès à une somme pouvant grimper jusqu’à 2,3 M$ sur quatre ans. Le financement servira à mettre au point des cultures de soya à haut rendement et résistantes aux changements climatiques grâce à la sélection de lignées génétiques, ainsi que de réaliser des essais sur le terrain.
L’objectif est de créer des variétés de soya plus tolérantes à la chaleur et à la sécheresse, résistantes aux herbicides et qui utilisent l’eau de manière efficace en plus de séquestrer le carbone dans le sol.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
L’argent accordé par le gouvernement fédéral provient du volet projets du programme Agri-science, lui-même issu du Partenariat canadien pour une agriculture durable.
« Le soya est la troisième culture de grande production en importance au Canada, et l’amélioration génétique des semences constitue le fondement de l’augmentation des surfaces cultivées et de la productivité », a indiqué le professeur Yafan Huang, chef de la direction, Performance Plants.
L’entreprise de biotechnologie agricole a été fondée en 1995 et se spécialise dans le développement de technologies permettant d’obtenir des rendements plus élevés et réguliers. Elle a déjà obtenu 2 M$ de financement par le programme précédent, le Partenariat canadien pour l’agriculture.