Un coup de pouce du fédéral dans la recherche sur le soya

L’entreprise Performance Plants aura accès à une somme pouvant grimper jusqu’à 2,3 M$

Publié: 8 août 2024

Un coup de pouce du fédéral dans la recherche sur le soya

Le développement de nouvelles variétés de soya plus résistantes pourrait s’accélérer au pays grâce à une subvention accordée par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

L’entreprise ontarienne Performance Plants aura accès à une somme pouvant grimper jusqu’à 2,3 M$ sur quatre ans. Le financement servira à mettre au point des cultures de soya à haut rendement et résistantes aux changements climatiques grâce à la sélection de lignées génétiques, ainsi que de réaliser des essais sur le terrain.

L’objectif est de créer des variétés de soya plus tolérantes à la chaleur et à la sécheresse, résistantes aux herbicides et qui utilisent l’eau de manière efficace en plus de séquestrer le carbone dans le sol.

À lire aussi

Un coup de pouce du fédéral dans la recherche sur le soya

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

L’argent accordé par le gouvernement fédéral provient du volet projets du programme Agri-science, lui-même issu du Partenariat canadien pour une agriculture durable.  

« Le soya est la troisième culture de grande production en importance au Canada, et l’amélioration génétique des semences constitue le fondement de l’augmentation des surfaces cultivées et de la productivité », a indiqué le professeur Yafan Huang, chef de la direction, Performance Plants.

L’entreprise de biotechnologie agricole a été fondée en 1995 et se spécialise dans le développement de technologies permettant d’obtenir des rendements plus élevés et réguliers. Elle a déjà obtenu 2 M$ de financement par le programme précédent, le Partenariat canadien pour l’agriculture.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.