L’ombre d’une récolte abondante tourmente les marchés

Publié: 11 août 2024

L’ombre d’une récolte abondante tourmente les marchés

Les marchés ont connu peu de répit cette semaine avec de nouvelles baisses des prix des principaux grains. Le maïs et le soya se trouvent tout près de leurs niveaux les plus bas des quatre dernières années face à une saison qui pourrait offrir une récolte abondante, alors que les réserves se trouvent déjà bien garnies.

Le blé a fait exception face à une récolte française de la céréale lourdement affectée par les pluies abondantes du printemps. Le ministère de l’Agriculture français a indiqué vendredi qu’il s’attendait à une récolte inférieure de 25% à celle de l’an dernier.

Les prix ont connu peu de trêve puisqu’un important rapport est attendu le 12 août aux États-Unis. Le département américain de l’Agriculture (USDA) doit faire le point sur ses prévisions qui pourraient être relevées. Le consensus du marché se situe à 15,112 milliards de boisseaux pour le maïs, soit un peu plus que les précédentes prévisions du USDA faites en juillet. Ce rapport avait causé la surprise en annonçant des superficies plus importantes que prévues en maïs.

À lire aussi

L’ombre d’une récolte abondante tourmente les marchés

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Selon Reuters, des analystes tablent en ce moment sur moins de maïs ensemencé, mais sur des rendements plus élevés.

Le soya a trouvé un peu de réconfort dans les derniers chiffres sur les ventes à l’étranger qui ont noté la vente de 132 000 tonnes vers la Chine, en plus de 212 000 tonnes vers des destinations inconnues et 100 000 tonnes vers la Colombie. Les observateurs ont d’ailleurs indiqué que les grèves dans les usines de trituration en Argentine soutenaient également le prix.

Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 5,4502 $US, contre 5,32 $US sur la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 3,95 $US, par rapport à 3,98 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,0250 $US, comparativement à 10,16 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.