Les céréales à leur niveau le plus bas en quatre ans

Les grains enregistrent une troisième semaine de pertes

Publié: 18 août 2024

Les céréales à leur niveau le plus bas en quatre ans

La tendance négative a persisté cette semaine à Chicago, accentuée par le dévoilement d’un rapport américain faisant état d’une récolte abondante aux États-Unis, autant pour le soya que le maïs. Les prix ont ainsi de nouveau flirté avec leurs niveaux de septembre 2020, surtout que les réserves demeurent élevées. Seul le blé a résisté à la tendance en gagnant du terrain cette semaine à Chicago.

Le dernier rapport sur l’offre et la demande, annoncé lundi, a dépassé les attentes des analystes. La récolte de soya serait plus importante grâce à une révision à la hausse des superficies semées et un rendement se classant comme le second en importance aux États-Unis. Le maïs n’est pas en reste avec une prévision d’un rendement par boisseau record cette année. Bien que la chaleur ait causé des inquiétudes, la météo offre d’excellentes conditions dans la Corn Belt. Les producteurs qui attendaient de meilleurs prix ont décidé de liquider les stocks existants avant que les prix ne baissent encore plus, ainsi que pour faire de la place à la prochaine récolte.

Le blé a pu résister cette semaine en raison des récoltes allemandes et françaises nettement sous les niveaux des années précédentes. Les pluies du printemps ont affecté les cultures dans les deux pays. Les récoltes françaises pourraient d’ailleurs figurer parmi les plus faibles depuis les années 1980. Les mauvaises nouvelles de ce côté ont contrebalancé l’entrée de la récolte provenant de la mer Noire.

À lire aussi

Les céréales à leur niveau le plus bas en quatre ans

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Avec le ProFarmer Tour prenant son envol dès le 19 août, la tournée sera étroitement surveillée afin de confirmer les pronostics du département américain de l’Agriculture.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,53 $US, contre 5,4525 $US sur la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 3,92 $US, par rapport à 3,95 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 9,57 $US, comparativement à 10,02 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.