Des préoccupations concernant la météo dans le Midwest américain et des ventes encourageantes à l’étranger ont soutenu le prix des principales céréales au cours de la dernière semaine.
Il s’agit du premier gain pour le maïs en cinq semaines. Le soya a gagné presque 3% pour afficher sa plus forte hausse en quatre mois et le blé est à son niveau le plus élevé depuis mai.
Le mercure a monté de nouveau dans plusieurs régions céréalières aux États-Unis, établissant à certains endroits de nouveaux records. Les prévisions tablent encore sur du temps sec pour les prochains jours, ce qui a maintenu les prix sur les marchés après avoir été fortement secoués en août.
À lire aussi

La petite herbe à poux toujours première mauvaise herbe résistante
Le plus récent état des résistances des mauvaises herbes aux herbicides au Québec indique que la petite herbe à poux est toujours au premier rang des mauvaises herbes rapportées.
Les chiffres sur les récoltes très décevantes en Europe, dont la France et l’Allemagne, ont aussi permis au blé de poursuivre sa hausse. Il a enregistré son gain hebdomadaire le plus important des trois derniers mois. Selon les agences de presse, la Commission européenne a en effet encore coupé de 4,7 de tonnes son estimation de récolte UE cette année (116,1 tonnes), et de 6 tonnes le potentiel d’exports (26 tonnes). Cela en ferait la plus petite récolte en quatre ans.
La baisse du dollar américain semble, pour sa part, favoriser les ventes à l’étranger. Le département américain de l’Agriculture (USDA) a encore confirmé les ventes de 132 000 tonnes de soya à la Chine durant la séance ainsi que 100 000 tonnes de tourteau de soya à la Colombie.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,5150 $US, contre 5,23 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,01 $US, par rapport à 3,91 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,00 $US, comparativement à 9,73 $US une semaine plus tôt, son niveau le plus élevé depuis le 9 août.