Des préoccupations concernant la météo dans le Midwest américain et des ventes encourageantes à l’étranger ont soutenu le prix des principales céréales au cours de la dernière semaine.
Il s’agit du premier gain pour le maïs en cinq semaines. Le soya a gagné presque 3% pour afficher sa plus forte hausse en quatre mois et le blé est à son niveau le plus élevé depuis mai.
Le mercure a monté de nouveau dans plusieurs régions céréalières aux États-Unis, établissant à certains endroits de nouveaux records. Les prévisions tablent encore sur du temps sec pour les prochains jours, ce qui a maintenu les prix sur les marchés après avoir été fortement secoués en août.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Les chiffres sur les récoltes très décevantes en Europe, dont la France et l’Allemagne, ont aussi permis au blé de poursuivre sa hausse. Il a enregistré son gain hebdomadaire le plus important des trois derniers mois. Selon les agences de presse, la Commission européenne a en effet encore coupé de 4,7 de tonnes son estimation de récolte UE cette année (116,1 tonnes), et de 6 tonnes le potentiel d’exports (26 tonnes). Cela en ferait la plus petite récolte en quatre ans.
La baisse du dollar américain semble, pour sa part, favoriser les ventes à l’étranger. Le département américain de l’Agriculture (USDA) a encore confirmé les ventes de 132 000 tonnes de soya à la Chine durant la séance ainsi que 100 000 tonnes de tourteau de soya à la Colombie.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,5150 $US, contre 5,23 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,01 $US, par rapport à 3,91 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,00 $US, comparativement à 9,73 $US une semaine plus tôt, son niveau le plus élevé depuis le 9 août.