Près de 16 000 visiteurs à Expo-Champs

Plusieurs nouveautés étaient à l’affiche cette année

Publié: 5 septembre 2024

Près de 16 000 visiteurs à Expo-Champs

Le plus grand événement extérieur dans le milieu agricole au Québec a réussi à rallier les foules cette année encore, après des éditions plus difficiles où la météo avait fait des siennes. Pour son 25e anniversaire, Expo-Champs a rassemblé 15 936 visiteurs sur les 50 hectares du site, agrandi de 34% cette année. L’achalandage de l’année dernière s’était situé à 15 592 personnes. « Nous sommes très satisfaits de cette 25e édition, » a déclaré Dominic Sansoucy, président du comité organisateur d’Expo-Champs.

Le ministre André Lamontagne avec Alexandre et Jean-Sébastien, deux des quatre animateurs du podcast Fond’Rang, présenté en direct à Expo-Champs cette année.

Le ministre de l’Agriculture du Québec, André Lamontagne, s’est rendu sur place le 28 août. Dans une publication sur Facebook, il a mentionné le site, l’organisation, la météo, la solidarité et l’énergie sur place. Il a, par ailleurs, visité les équipes de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec et celui du MAPAQ qui présentait une tranchée pour discuter de la santé des sols.

Voici la tranchée réalisée par l’équipe du ministère de l’Agriculture pour expliquer la santé des sols.

Plusieurs nouveautés étaient à l’affiche cette année, dont les journées thématiques, dont une a souligné l’apport des fondateurs d’Expo-Champs et une autre la place des femmes en agriculture. La Zone Agtech a également permis de mettre en lumière des entreprises en démarrage dans le secteur de l’agro-technologie.

Les démonstrations commentées du Bulletins des agriculteurs ont eu lieu les trois jours.

Les démonstrations sur le site ont eu lieu, pour leur part, durant les trois jours de l’événement. Les visiteurs ont pu voir en action des sarcleurs de précision, des moissonneuses-batteuses et, pour la première fois à Expo-Champs, des drones. Cette dernière a particulièrement attiré l’attention des visiteurs.

Les tracteurs étaient de retour à Expo-Champs cette année.

Les tracteurs étaient également de retour sur le site de l’exposition après deux ans d’absence. Le kiosque de John Deere a d’ailleurs remporté un des prix du public invité à voter sur l’originalité des kiosques, une nouveauté cette année. Les autres chouchous du public ont été Valmétal et Pioneer, alors que l’organisation a récompensé AGCO.

L’organisation s’est aussi félicitée d’avoir pu attirer près de 500 étudiants issus de 15 écoles offrant des formations en agriculture. La deuxième édition Tailgate Party a également été mentionné comme étant un succès.

La 26e édition d’Expo-Champs aura lieu l’an prochain les 26, 27 et 28 août, toujours sur le site de Saint-Liboire.

À lire aussi

Près de 16 000 visiteurs à Expo-Champs

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

À lire aussi:

Le drone comme machine agricole à part entière

Nouveaux équipements pour les fumiers

Nouveautés à Expo-Champs pour les fourrages

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.