Un ouvrage agronomique québécois se distingue à l’international

Le lauréat sera connu le 7 décembre lors d’une cérémonie qui se tiendra à Paris

Publié: 19 septembre 2024

Roger Doucet, coauteur du livre La protection intégrée des cultures.

Le livre La protection intégrée des cultures, le premier à dresser un portrait global de la protection des cultures en agriculture conventionnelle, est finaliste au Prix Roberval 2024.

La protection intégrée des cultures est le seul livre canadien à avoir été sélectionné, dans la catégorie Enseignement supérieur, au concours international, dont l’objectif est de primer les ouvrages scientifiques qui se distinguent par leurs qualités scientifiques, linguistiques et pédagogiques. Le lauréat sera connu le 7 décembre lors d’une cérémonie qui se tiendra à Paris. 

Josée Fortin, coauteur de l’ouvrage, sera présente à cette cérémonie. Josée Fortin est aussi agronome et professeure titulaire au Département des sols et de génie agroalimentaire de l’Université Laval. Elle a réalisé ce livre avec deux autres auteurs : le chercheur Onil Samuel de l’Institut national de santé publique du Québec et feu Roger Doucet, également auteur de nombreux autres livres majeurs en agriculture. « Cet homme a marqué l’agriculture québécoise par ses ouvrages vraiment complets, mais accessibles, utilisés dans les classes d’agriculture et d’agronomie de plusieurs générations », indique Aline Côté, éditrice aux Éditions Berger.

À lire aussi

Un ouvrage agronomique québécois se distingue à l’international

Clinique de pneus à Expo-Champs

Expo-Champs bat son plein sur le site de Saint-Liboire. Au cours de leur visite, les gens peuvent assister à une clinique de pneus.

Diplômé en agronomie à l’Institut d’Oka, puis en phytocytogénétique de l’Université de Montréal, Roger Doucet a consacré sa carrière à l’enseignement de la phytotechnie et à la recherche génétique à l’Institut de technologie agroalimentaire, puis à la Station de recherche agricole de Saint-Hyacinthe. « Sa passion, c’était non seulement la science, mais aussi le goût de la rendre facile à comprendre et à retenir par les étudiants en agriculture. Toujours curieux et à l’affût des dernières découvertes scientifiques, il était —même à 85 ans— à la fine pointe des découvertes en génétique végétale », ajoute l’éditrice.

Roger Doucet a également fondé le département de phytotechnie à l’ITA de Saint-Hyacinthe et l’a dirigé pendant 12 ans. Il y a donné des cours de botanique, de biologie végétale et de microbiologie, ainsi que les laboratoires d’amélioration des plantes et des sols. À la Station de recherche agricole de Saint-Hyacinthe, il s’est consacré à la création de cultivars adaptés aux besoins de l’agriculture québécoise, tout en donnant des cours d’agriculture et d’horticulture à la formation continue (ITA). Entre 1992 et 2017, il a publié sept livres pédagogiques en agriculture avant de cosigner ce huitième livre.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.