Une subvention pour la commercialisation des petites céréales

Un petit montant ira aussi au programme Agri-science

Publié: 15 octobre 2024

Une subvention pour la commercialisation des petites céréales

Grand exportateur de céréales, le Canada investit pour promouvoir la commercialisation au-delà de ses frontières. Agriculture et Agroalimentaire Canada verse 6,7 millions de dollars à Céréales Canada dans un effort d’ouvrir et de stimuler la croissance des marchés du blé, de l’avoine et de l’orge produits au pays.

Céréales Canada est un organisme national sans but lucratif qui représente l’industrie céréalière et qui vise à améliorer la compétitivité des céréales canadiennes au pays et à l’étranger.

Le montant versé dans le cadre du programme Agri-marketing devra servir à accroître l’accès aux marchés, à améliorer le soutien à la clientèle et à augmenter les exportations. Le fédéral mise sur différentes initiatives pour y arriver comme les échanges techniques, la réalisation d’études de marché et le partage de connaissances des intervenants liés au secteur.

À lire aussi

Photo par Maurice Cadotte, Agrocentre Saint-Hyacinthe, Montérégie-Est

État des cultures 11 juillet: Encore une semaine inégale

Encore une semaine où la météo creuse les écarts avec des différences marquées dans les conditions et le développement des cultures.

Un autre montant de près de 700 000 $ sera accordé au programme Agri-science pour le volet Projets. Il est destiné à étudier l’effet des conditions environnementales sur la qualité des cultures de céréales pendant la saison de croissance. Il doit aussi servir à accroître l’expertise en matière de mouture, à établir des normes de qualité de l’avoine et de comparer le blé canadien à ses concurrents internationaux afin de renforcer la place du Canada sur le marché mondial.

Selon Statistique Canada, le Canada a exporté pour 12 milliards de dollars en blé et 725 millions de dollars en avoine en 2023 dans plus de 100 pays, les principaux acheteurs se trouvant aux États-Unis, en Indonésie, en Chine et au Japon.

Lire aussi

Un début de récolte exceptionnellement hâtif pour le maïs-grain

Un blé d’automne qui a le vent dans les voiles

Blé d’automne : Une récolte correcte

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.