Le soya remonte

Publié: 10 novembre 2024

Le soya remonte

La semaine s’est terminée par des gains du côté des principaux grains à Chicago. Le soya a terminé à un sommet en un mois, alors que le maïs a grimpé lors de la séance de vendredi à son niveau le plus élevé en quatre mois. Même le blé a terminé en territoire positif.

L’engouement des céréales est dû à une révision du département américain de l’Agriculture (USDA). Son plus récent rapport, publié le 8 novembre, met en évidence que les récoltes seront moins abondantes que prévu, autant pour le soya que le maïs. La sécheresse enregistrée en fin de saison aurait eu un impact sur la productivité des cultures, affectant ainsi le rendement.

La production du soya et du maïs reste toutefois très importante pour 2024. Il s’agirait de la seconde plus importante récolte de soya jamais enregistrée aux États-Unis, avec des stocks atteignant leur niveau le plus élevé en cinq ans. L’huile de soya a également tiré les prix de la fève vers le haut sur un rallye de l’huile de palme et des attentes quant à l’imposition de tarifs sur le biodiésel venant de l’extérieur des États-Unis.

À lire aussi

Le soya remonte

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Le blé a profité de l’enthousiasme général, même si les stocks mondiaux ont été relevés et que les conditions météo se sont améliorées, autant dans les Plaines américaines qu’en mer Noire.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,7250 $US, contre 5,68 $US sur la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,31 $US, par rapport à 4,1450 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 10,2625 $US, comparativement à 9,9375 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.