Les dernières séances ont été difficiles pour les grains à Chicago où le marché a tenté de comprendre les implications des nominations faites par Donald Trump pour son futur cabinet. Le candidat républicain, élu aux dernières élections américaines, a enfilé les déclarations quant aux personnes qui rempliront des postes importants, dont à l’environnement. Dans ce cas-ci, Lee Zeldin est un critique des biodiésels, ce qui soulève des questions sur ce qu’il adviendra de la demande et des exportations pour l’huile et le biodiésel aux États-Unis.
Une annonce vendredi a permis de faire remonter les prix du soya. La Chine a en effet indiqué qu’elle réduirait ses incitatifs à l’exportation d’huile de cuisson dès le 1er décembre. La forte augmentation de l’huile de cuisson aux États-Unis avait sérieusement affecté le marché interne pour les biocarburants, mais un afflux moins important de ce type de produits de la part de la Chine pourrait relancer ce marché aux États-Unis.
Les journées précédentes à Chicago avaient été difficiles puisque le marché tente de s’ajuster aux résultats de l’élection présidentielle. La forte hausse des bourses américaines s’est atténuée, mais la valeur du dollar vert demeurait très élevée, ce qui a eu un impact sur les ventes de céréales à l’étranger. Elles se sont situées dans le bas des fourchettes des prévisions dans le cas du maïs.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Le blé a fléchi de son côté à la suite de l’amélioration des conditions dans les Plaines américaines.
Le marché surveillera dans les semaines qui suivront la progression des cultures en Amérique du Sud, ainsi que les décisions de la Réserve fédérale américaine quant à une diminution ou non des taux d’intérêt.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,3650 $US, contre 5,7250 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,24 $US, par rapport à 4,31 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 9,9850 $US, comparativement à 10,2625 $US une semaine plus tôt.