La dernière semaine sur les marchés a été dominée par l’évolution du conflit entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que par la montée du dollar américain parmi les devises monétaires. Le blé a réalisé des gains qui ont été amoindris par des prises de profits ce vendredi. Le soya a connu des séances négatives de lundi à mercredi, avant de remonter légèrement vers la fin de la semaine. Le maïs est resté quasi inchangé pour la semaine.
Samedi dernier, les États-Unis ont permis à l’Ukraine l’utilisation de missiles à longue portée de fabrication américaine, ce qui a été suivi par le lancement d’un missile balistique par la Russie en territoire ukrainien. Cette nouvelle escalade a fait craindre le pire, mais ne s’est pas traduite par des problèmes dans le commerce en mer Noire. La bonne tenue des cultures dans les Plaines américaines a, pour sa part, amoindri les craintes quant à des conséquences à long terme pour le blé d’hiver.
Il y a eu sinon peu de mouvements sur les marchés qui demeurent sous pression en raison de l’importante récolte américaine et des progrès des semis en Amérique du Sud, grâce à une météo clémente.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Reuters a également mentionné que le Brésil avait annoncé avoir eu la permission de la Chine pour exporter dans le pays du sorgho, des raisins, du sésame et des produits de la mer, ce qui signale un rapprochement entre les deux pays, peu après les élections américaines. Le président élu, Donald Trump, a manifesté son intention d’imposer des tarifs à la Chine, ce qu’il avait fait lors de son premier mandat.
Le dollar américain a poursuivi sa progression parmi les devises en atteignant un sommet en deux ans, ce qui rend les céréales américaines moins attrayantes sur les marchés internationaux. Les ventes se seraient, par contre, situées dans la fourchette des prévisions des analystes.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,6475 $US, contre 5,3650 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,2550 $US, par rapport à 4,24 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 9,8350 $US, comparativement à 9,9850 $US une semaine plus tôt.