Plan d’action asiatique contre la grippe aviaire

Publié: 7 mai 2006

Danang (Vietnam), 5 mai 206 – Les ministres de l’Agriculture et de la Santé de la région Asie-Pacifique ont adopté un plan de coopération régionale destiné à éradiquer la grippe des oiseaux et à faire face à une éventuelle pandémie de grippe humaine.

Dans son discours d’ouverture lors d’une réunion à Danang dans le centre du Vietnam, le vice-premier ministre Vu Khoan a souligné que les 21 membres du Forum Asie-Pacifique (Apec) devaient travailler étroitement ensemble pour combattre le redoutable virus H5N1.

« A l’heure actuelle, bien que l’épidémie d’influenza aviaire ait été repoussée, le danger de réapparition est toujours là », a-t-il rappelé. Le Vietnam, qui a été à un moment le foyer principal de la maladie, n’a signalé aucun cas depuis décembre.

Vendredi, le gouvernement chinois a signalé l’apparition de la grippe aviaire chez des oiseaux migrateurs dans l’ouest du pays, une province isolée (Qinghai) qui illustre les difficultés des autorités à circonscrire la propagation du virus.

Le H5N1 a commencé à décimer les élevages de volaille à la fin 2003 en Asie. Depuis, il a tué 113 personnes de par le monde.

À lire aussi

Plan d’action asiatique contre la grippe aviaire

Maryse Lecavalier, la battante

Maryse Lecavalier est propriétaire de la Ferme Petite Marguerite et présidente de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA). Elle est la personnalité du mois du Bulletin des agriculteurs. Portrait.

Source : AP