Plan d’action asiatique contre la grippe aviaire

Danang (Vietnam), 5 mai 206 – Les ministres de l’Agriculture et de la Santé de la région Asie-Pacifique ont adopté un plan de coopération régionale destiné à éradiquer la grippe des oiseaux et à faire face à une éventuelle pandémie de grippe humaine.

Dans son discours d’ouverture lors d’une réunion à Danang dans le centre du Vietnam, le vice-premier ministre Vu Khoan a souligné que les 21 membres du Forum Asie-Pacifique (Apec) devaient travailler étroitement ensemble pour combattre le redoutable virus H5N1.

« A l’heure actuelle, bien que l’épidémie d’influenza aviaire ait été repoussée, le danger de réapparition est toujours là », a-t-il rappelé. Le Vietnam, qui a été à un moment le foyer principal de la maladie, n’a signalé aucun cas depuis décembre.

Vendredi, le gouvernement chinois a signalé l’apparition de la grippe aviaire chez des oiseaux migrateurs dans l’ouest du pays, une province isolée (Qinghai) qui illustre les difficultés des autorités à circonscrire la propagation du virus.

Le H5N1 a commencé à décimer les élevages de volaille à la fin 2003 en Asie. Depuis, il a tué 113 personnes de par le monde.

Source : AP

Commentaires