La semaine s’est terminée sur la même note qu’elle avait commencé, c’est-à-dire par des gains pour les principaux grains échangés à Chicago. Depuis plusieurs semaines, la crainte des conséquences de l’imposition de tarifs par la nouvelle administration américaine à la Maison Blanche plane sur les marchés, ce qui a mis sous pression les grains. Le ton a changé en début de semaine sur les marchés lorsqu’un article du Washington Post a indiqué que les tarifs pourraient être moindres que prévus, ce qui a toutefois été démenti. Les marchés y ont vu un espoir que les menaces ne soient pas appliquées de manière aussi sévère que prévu.
Le rapport dévoilé le 10 janvier par le département américain de l’Agriculture (USDA) a permis de finir la semaine de façon positive en indiquant que la récolte de 2024 avait été pénalisée par la sécheresse de fin de saison, ce qui a mené le gouvernement à revoir à la baisse ses chiffres. Les boisseaux produits par hectare ont été réduits, ainsi que les superficies ensemencées. Le maïs maintient tout de même un record à 179,3 boisseaux par hectare pour 2024. Les stocks trimestriels de soya au 1er décembre ont été indiqués sous les prévisions du marché.
Le soya a atteint son niveau le plus élevé depuis le 11 novembre 2024, tandis que le maïs a grimpé à un sommet depuis le 15 mai. Le blé a fait du surplace à la suite de l’augmentation des superficies en blé d’hiver.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Fait à noter, l’huile de soya a affiché une septième semaine consécutive de gains. L’huile a été supportée par la hausse du prix du pétrole qui est à un sommet en trois mois, ainsi que par une éventuelle politique américaine plus restrictive pour les importations. L’administration Biden envisage en effet de restreindre les crédits d’impôts accordés à la production de biocarburants à partir d’huile de cuisson importée, selon AFP.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,3075 $US, contre 5,2925 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,7050 $US, par rapport à 4,5075 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 10,2525 $US, comparativement à 9,9775 $US une semaine plus tôt.