Un optimisme prudent soutient les céréales à Chicago

Le maïs s"est particulièrement distingué cette semaine

Publié: 19 janvier 2025

Un optimisme prudent soutient les céréales à Chicago

Après des semaines d’inquiétudes, les marchés ont poussé un soupir de soulagement qui s’est reflété par un gain des principales céréales au terme de la semaine. Le soya a enregistré des gains de 1,5% sur une base hebdomadaire, mais c’est le maïs qui s’est le plus distingué en affichant ses meilleurs résultats depuis plus d’un an, soit depuis décembre 2023, rapporte Reuters, avec un sommet à 4,85 $US. Le prochain président américain Donald Trump a indiqué avoir une conversation téléphonique avec son homologue chinois pour discuter de sujets commerciaux, ainsi que d’autres.

Depuis son élection, le candidat républicain répète qu’il souhaite imposer des tarifs douaniers à ses principaux partenaires commerciaux, dont la Chine. De voir que le dialogue semble en cours a été très bien accueilli par les marchés qui anticipent des représailles si ce scénario se concrétisait.

Il restera à voir ce qui arrivera avec les relations avec le Canada et le Mexique, qui font l’objet des autres menaces commerciales des États-Unis. Les autres pays, dont l’Union européenne, surveillera de près ce qui surviendra à partir du 21 janvier. La cérémonie d’investiture a lieu le 20 janvier, qui est également un jour de congé pour souligner Martin Luther King. Des décrets présidentiels pourraient être annoncés dès cette semaine pour marquer l’orientation de la nouvelle administration.

À lire aussi

Un optimisme prudent soutient les céréales à Chicago

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Les grains ont également reçu un coup de pouce des conditions en Amérique du Sud, particulièrement en Argentine. La Bourse de Buenos Aires a retranché de 17 points les conditions du soya argentin désigné « bon à excellent » qui se situe maintenant seulement à 32%. Le pays producteur de céréales et de soya est aux prises avec du temps sec depuis plusieurs semaines et les pluies attendues se font attendre. Les prévisions des 14 prochains jours sont de plus jugées incertaines.

Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,3875 $US, contre 5,3075 $US sur la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,8425 $US, par rapport à 4,7050 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 10,34 $US, comparativement à 10,2525 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.