
Par définition, le coût de revient tient compte de l’ensemble des coûts de production et de mise en marché d’un bien ou d’un service. Cette notion est plus qu’importante pour bien comprendre l’ADN d’une entreprise, analyser les conséquences de ses coûts et aussi renforcer ses stratégies de prix et de mise en marché.
« Le principal risque associé au fait de ne pas connaître le coût de revient d’un produit est de vendre ce produit à perte », souligne Anne Le Mat, agronome, MBA et conseillère aux entreprises pour le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique de proximité (CETAB+).
À lire aussi

Nouveautés, tendances et innovations de cultures en serres
Voici quelques technologies prometteuses pouvant s’appliquer au secteur serricole québécois rapportées du Canadian Greenhouse Conference.
Un outil à la rescousse
Pour faciliter le calcul et l’analyse du coût de revient, un outil, appelé « Agro-calculateur », a été créé en 2019 et mis à jour en 2022. Issu de la collaboration entre des conseillers en gestion agricole, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et un spécialiste en programmation Excel, cet outil, gratuit et facile d’utilisation, permet de rassembler de l’information économique et commerciale des entreprises agroalimentaires et d’effectuer des calculs à partir de ces données.
Selon Martin Auger, agronome, concepteur du chiffrier et consultant en gestion, analyse financière et coût de revient, ce sont les entreprises complexes, avec plusieurs activités de production (productions diverses, agrotourisme, transformation alimentaire, etc.) ou avec différents canaux de mise en marché (distributeur, grossiste, boutique à la ferme ou sur les lieux de fabrication, marché public, etc.) qui trouvent le plus d’avantages à utiliser l’outil. En effet, celui-ci permet de décortiquer chaque dépense et chaque revenu liés à la fabrication et à la vente d’un bien ou d’un service.
« L’Agro-calculateur est intuitif. Il comporte des codes de couleur et des feuilles de calcul disposées dans un ordre logique pour saisir l’information », ajoute Martin Auger. Bien qu’il ait été conçu pour analyser les résultats financiers de l’entreprise sur une base annuelle, il permet aussi de suivre l’entreprise sur plusieurs années. Il est effectivement possible d’obtenir des prévisions de coûts de revient selon les prévisions budgétaires de l’entreprise, ce qui permet d’agir sur le prix de vente et la stratégie marketing de l’entreprise.
Un autre intérêt de l’Agro-calculateur est sa capacité à mettre en évidence les produits et les canaux de mise en marché qui dégagent des bénéfices à l’entreprise. Dans un contexte de marges très serrées en agriculture, les entreprises qui prennent des décisions d’affaires sans cette information augmentent leur risque de ne pas atteindre une bonne rentabilité.
« L’outil Agro-calculateur facilite le dialogue entre le conseiller ou la conseillère en gestion, le conseiller ou la conseillère en marketing d’entreprise et le producteur ou la productrice agricole », témoigne Anne Le Mat. Il fournit des chiffres clairs sur la base desquels les conseillers ou conseillères pourront soumettre leurs recommandations suivant leur expertise respective, de sorte que le producteur ou la productrice pourra être en mesure de faire des choix éclairés tant en matière de gestion que de mise en marché.
Une formation accessible
Pour aider l’utilisateur ou l’utilisatrice de l’outil, une autoformation en ligne est disponible sur le site du CRAAQ. Elle est destinée aux conseillers et conseillères de première ligne, aux producteurs et productrices agricoles, ainsi qu’aux transformateurs. Elle permet de se familiariser avec la saisie des données, de comprendre la méthodologie de calcul et d’apprendre comment analyser les résultats dans le but de produire une recommandation ou de prendre une décision.
Pour ceux et celles qui souhaiteraient être accompagnés dans leur utilisation de l’outil, il est possible d’obtenir du mentorat auprès du CETAB+.
Anne Le Mat, l’une des deux mentors avec Martin Auger, donne quelques conseils pratiques pour démarrer son utilisation de l’outil :
- Suivre la formation;
- Paramétrer l’outil avec un dossier connu;
- Choisir un cas simple;
- Regrouper certaines activités;
- Être plus synthétique qu’analytique;
- Demander du mentorat!
L’Agro-calculateur permet de comprendre et donc de mieux contrôler les coûts de revient de l’entreprise afin qu’elle demeure compétitive sur les marchés.
*Cet article est issu d’une collaboration entre le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et Le Bulletin des agriculteurs.
Pour lire d’autres articles du CRAAQ: AGRInnovant et bonnes pratiques.