État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 4 juillet: Trop d’eau, trop vite

Publié: 3 juillet 2025

État des cultures 4 juillet: Trop d’eau, trop vite

Cet article est rédigé à partir des observations des répondants au sondage hebdomadaire  »L’État des cultures » et permet de dresser un portrait en continu de l’évolution de la saison dans les différentes régions du Québec. Chaque participation nous aide à mieux comprendre les enjeux du moment. Cliquez ici pour commencer à contribuer!

Aperçu


G3 Canada

Ah cette humidité! Vous avez été plusieurs à nous signaler des enjeux liés à l’excès d’eau. Le sol en avait besoin à plusieurs endroits c’est certain, mais la pluie en grande quantité a causé des dommages dans le blé et une pression accrue des maladies dans toutes les cultures. 

Encore lourd, le blé d’automne verse sous de grandes quantités de pluie ou avec le vent. Vous avez d’ailleurs été nombreux à nous partager des photos de l’impact de la verse dans vos champs.

La période de floraison du soya a débuté et on l’observe sur des plants à différents stades selon les dates de semis. Tout comme le maïs, il a bien profité de la chaleur des derniers jours pour prendre de la vitesse côté croissance mais il a subi une bonne dose de stress. 

« Manque d’eau, chaleur et herbicides l’ont affecté.» observe Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire inc., en Montérégie-Est.

Côté ravageurs,  l’altise a été aperçue dans le maïs en Montérégie-Est et les pucerons sont bien présents dans plusieurs champs de soya. Le niveau sera à surveiller de près dans les prochaines semaines.

États des cultures


William Houde Timac Agro

On a vu le maïs pousser à vitesse grand V depuis l’arrivée de la chaleur. Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire inc. en Montérégie-Est a comparé visuellement le maïs à 3 dates de semis différentes, soit le 13, 22 et 29 mai. Voyez par vous même!

« Les dernières semaines ont été bénéfiques pour le maïs et les rangs se ferment graduellement. Reste que c’est inégal, les trous sont là et ça paraît.» observe Sylvain Leroux de la Ferme S.P. Leroux, dans les Laurentides.

Maxime Béliveau estime à environ 10 jours de retard dans le développement du maïs pour le Centre-du-Québec. En effet, la comparaison avec la moyenne 5 ans nous indique un retard de plus de 50 % sur la fermeture des rangs. 

Même constat chez Dominic Dubuc en Montérégie-Ouest « Avec l’humidité et la chaleur, les conditions sont parfaites pour la croissance du maïs. Le premier semé à la mi-mai est assez inégal, mais les semis de fin mai à début juin sont presque parfaits et a rattrapé le stade de celui planté 2 semaines plus tôt. Les rangs commencent à se fermer, mais on a une semaine à 10 jours de retard sur la normale.»

La floraison du soya est bien entamée dans les régions plus au sud mais accuse un retard important de plus de 20 % sur l’an dernier, et près de 40 % sur la moyenne 5 ans. La croissance des plants avance rondement: 

« Le soya a commencé à produire son azote et avance rapidement.» observe Maurice Cadotte d’Agrocentre Saint-Hyacinthe, en Montérégie-Est.

Malgré un semis à la mi-juin, Hélène Vincent de la Ferme Élya senc au Centre-du-Québec est satisfaite de la levée uniforme et de la qualité du soya. Pour l’instant, pas d’insectes ni de carences détectées. 

Le blé d’automne poursuit sa maturation mais le poids des plants encore important le rend sensible à la verse sous la pluie et les vents. 

«Le blé s’est fait brasser dans la dernière semaine! Il y a des ronds couchés qui semblent vouloir se relever, mais certains champs sont complètement couchés dans la région! La quantité de pluie contribue à bien remplir les épis. » Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire inc., Montérégie-Est.

Encore quelques semaines et les batteuses feront leur entrée dans le champ. On surveillera les rendements de cette culture qui semble avoir mieux tiré son épingle du jeu que les autres jusqu’ici. Par contre, son statut est en baisse, passant même à mauvais pour la première fois cette saison dans la région de l’Estrie. 

La cote du blé de printemps est également en baisse cette semaine. Il n’a pas eu un bon départ, et il traîne toujours de la patte. Semé dans des conditions peu favorables, il n’apprécie pas autant que les autres cultures la chaleur et l’humidité persistantes. L’épiaison accuse un retard de plus de 25 % sur l’an dernier. 

Les inscriptions à la Tournée des grandes cultures sont ouvertes

Le 19 août, parcourez les champs de maïs et de soya avec nous pour évaluer le potentiel des récoltes. Choisissez votre région et formez votre équipe! Cliquez ici pour en savoir plus!

Conditions de croissance


Retour au bleu pour notre carte des conditions de sol. Elle y aura passé la vaste majorité de la saison à ce jour. Les grandes quantités d’eau reçues au courant de la dernière semaine laissent le sol très humide, voire inondé pour la région de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches qui ne l’a pas eu facile côté précipitations ce printemps!

Météo

On attendait la chaleur, elle est bien là! Les conditions estivales semblent vouloir se maintenir sous un ciel assez variable dû au haut taux d’humidité. D’ailleurs il faudra s’attendre à un humidex important pour dimanche et lundi. On n’envie pas nos voisins du Sud…  (voir photo) ni l’Europe, en pleine vague de chaleur extrême!

Maïs


Pioneer

Soya


Blé


Les Moulins de Soulanges

Blé d’automne

NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Cynthia Chicoine

Cynthia Chicoine est spécialisée en communications agricole et agricultrice.