*Depuis maintenant plusieurs décennies, les tractoristes sont à la recherche de modèles performants qui répondent aux exigences et aux besoins des consommateurs. Mais qui fabrique les moteurs des véhicules agricoles qui les propulsent?
Étant donné que les défis technologiques évoluent, des raisons stratégiques et économiques ont amené des motoristes à se lancer dans ce secteur d’activité. Par conséquent, différentes marques de moteurs peuvent être présentes sous le capot selon les années. Un beau casse-tête quand un problème arrive et qu’on est à la recherche de pièces : de quel moteur parle-t-on?
Le tableau 1 présente un résumé non exhaustif des principales marques de tracteurs présentes en Amérique du Nord et les différentes familles de moteurs qui les propulsent aujourd’hui.

Voici un aperçu des différents fabricants:
- Les différents véhicules du groupe CNH sont propulsés par des moteurs FPT, mais aussi certains véhicules des marques Claas, McCormick et Valtra.
- Depuis 1949, John Deere estime avoir conçu et fabriqué près de 6 millions de moteurs diesel hors route.
- AGCO Power fabrique des moteurs et des solutions de production d’énergie de pointe depuis plus de 75 ans. Les moteurs AGCO Power se retrouvent dans les marques appartenant au groupe AGCO (Fendt, Massey Ferguson, Valtra), mais aussi dans des véhicules de la marque JCB.
- Les débuts de Deutz AG remontent à 1872. L’entreprise a été fondée par les inventeurs du moteur à quatre temps Otto et Daimler. Leur petit atelier, situé dans la ville de Cologne, est l’une des premières forges de moteurs au monde et est à l’origine de l’actuelle entreprise.
- Cummins a adopté la technologie mise au point par Rudolf Diesel au début du XXe siècle, transformant Cummins en l’une des plus grandes marques de moteurs diesel au monde. Cummins propulse aujourd’hui une large gamme de véhicules agricoles, que ce soient des tracteurs, des moissonneuses-batteuses ou encore certains pulvérisateurs.
Il est indéniable que les beaux gros tracteurs attirent l’attention. Dans cette course à la puissance, deux constructeurs se sont distingués.
À lire aussi

Un nouveau cultivateur taillé pour la performance
Kuhn lève le voile sur son tout nouveau cultivateur de champs 5640, une machine de grande envergure pouvant aller jusqu’à 18,2 m.
En 2023, Case IH a réussi à faire rougir la compétition en introduisant son Steiger Quadtrac 715, avec son moteur diesel FPT Cursor 16 de 15,9 litres. Il demeure le plus impressionnant de l’offre CNH, avec une puissance nominale de 715 chevaux et une puissance de pointe de 778 chevaux.

En 2024, John Deere a répliqué avec trois nouveaux modèles 9RX, dont le 9RX 830 offrant une puissance nominale de 830 chevaux et une puissance de pointe de 913 chevaux, avec un nouveau moteur diesel de 18 litres sous le capot.

Peu importe le manufacturier, on peut s’entendre que les moteurs modernes jouent un rôle crucial dans la performance et la fiabilité des tracteurs d’aujourd’hui. En plus, les moteurs actuels consomment moins de carburant qu’auparavant tout en offrant des performances égales ou supérieures à celles des modèles précédents.
*Cet article de Claudia Beaudry est une version tirée et adaptée du magazine Le Bulletin des agriculteurs, édition mai 2025. Pour lire l’article en entier, abonnez-vous au magazine où plus de contenu exclusif est disponible.