Malgré de bonnes ventes à l’étranger et un rapport prévoyant une baisse des stocks internationaux, les principales céréales échangées à Chicago ont baissé pavillon cette semaine devant des conditions qui demeurent invariablement très bonnes depuis le début de la saison. Il semble que les acheteurs aient les yeux fixés sur la récolte et anticipent la production record qui pourrait être engrangée cet automne.
Dans son plus récent Crop Progress, le département américain de l’Agriculture (USDA) a confirmé les excellentes conditions de culture dans la Corn Belt, en remontant d’un point l’état du maïs « bon à excellent » à 74 %, un niveau exceptionnellement élevé pour la période de l’année. La météo devrait également favoriser de bonnes conditions de croissance dans les prochains jours avec une température modérée et des pluies occasionnelles.
Par conséquent, le boisseau de maïs a presque atteint un creux de huit mois, alors que le soya reculait à un plus bas en trois mois.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions, mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Le blé s’en tirait mieux en raison des incertitudes quant au conflit entre la Russie et l’Ukraine qui connait un sursaut de violence dans les dernières semaines. Le USDA a également annoncé dans son plus récent rapport que le Canada et l’Ukraine devraient obtenir des récoltes moindres, ce qui a mené à la baisse les estimations de stocks de fin de saison. La progression des récoltes dans l’hémisphère nord maintenaient toutefois de la pression sur les prix.
Le rapport mensuel du USDA dévoilé vendredi a d’ailleurs annoncé des stocks internationaux en baisse pour le maïs et une production américaine moindre aux États-Unis en raison d’une révision à la baisse des superficies consacrées à la céréale. Le gouvernement américain a de plus révisé à la hausse la récolte attendue au Brésil.
Quant au soya, le USDA dit s’attendre à une récolte plus importante due aux ensemencements plus importants, ainsi qu’une baisse des exportations. Les stocks d’huile de soya devraient également être plus élevés en fin de saison.
Enfin, le USDA a maintenu ses prévisions de rendements pour les principaux grains pour la saison 2025-26 aux États-Unis.
Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 5,45 $US, contre 5,57 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,1225 $US, par rapport à 4,37 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,07 $US, comparativement à 10,4950 $US une semaine plus tôt.