Semaine en montagnes russes à Chicago

Publié: il y a 14 heures

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Après plusieurs semaines de retenue sur les marchés dans l’expectative d’une récolte abondante, la réalité semble avoir frappé dans les derniers jours, menant à de nouveaux creux en plusieurs séances pour les principaux grains.

Devant des cultures toujours aussi prometteuses et des stocks généreux en Amérique du Sud, le soya a reculé lundi à son niveau le plus bas en trois mois. La tendance s’est cependant inversée à mesure que la semaine avançait en raison du temps caniculaire sur le radar et de bonnes nouvelles sur le front du biodiésel. Le soya a finalement s’est haussé de 2,8% sur une base hebdomadaire pour atteindre son niveau le plus élevé depuis le 3 juillet, suivi par le maïs qui a augmenté de 3,8%. Le blé a limité les pertes pour sa part.

Le soya a rebondi grâce aux espoirs d’une reprise des commandes de la part de la Chine et de l’Indonésie. Les négociants misent en plus sur une forte demande d’huile de soya à la suite d’un changement de la politique américaine qui obligerait à intégrer plus de biodiésel dans le carburant aux États-Unis.

À lire aussi

Il faut prévoir environ quatre heures pour lire les quelque 100 écrans de la formation.

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat

À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.

Ce qu’on appelle le Weather Market a aussi joué un rôle dans le retournement de situation puisque contrairement à ce qui se passe depuis le début de l’été, les conditions météo inquiète. Une vague de chaleur est attendue cette semaine aux États-Unis, alors que les cultures entreprennent des phases importantes de leur croissance.

Le blé a également connu une semaine difficile qui s’est aussi traduite par une remontée dans les derniers jours. La récolte en cours et les bons résultats dans certains pays d’Europe ont continué à mettre de la pression sur les prix, mais la baisse du dollar américain et une survente des contrats à terme ont bénéficié à la céréale.

Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 5,4625 $US, contre 5,45 $US sur la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,2775 $US, par rapport à 4,1225 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,3575 $US, comparativement à 10,07 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.