Fusions des manufacturiers de tracteurs dans le temps

Publié: il y a 1 jour

Fusions des manufacturiers de tracteurs dans le temps

*La compétitivité, l’augmentation des gammes de produits et l’innovation technologique ont mené à des chamboulements dans le marché des tracteurs agricoles au fil des années. Des marques autrefois emblématiques comme Allis-Chalmers, Massey-Harris, Farmall, Minneapolis-Moline et Hesston ont disparu.

La marque Oliver a été discontinuée en 1975, mais reste gravée dans la mémoire de certaines personnes, comme mon père!

Aujourd’hui, trois grandes familles de tracteurs sont omniprésentes au Canada et aux États-Unis : John Deere, AGCO et CNH. À cela s’ajoutent certains membres des familles ARGO (Landini, McCormick et Valpadana), SDF (Same, Deutz-Fahr et Lamborghini) et bien sûr Kubota.

John Deere est la seule de ces trois compagnies principales qui n’a pas subi de fusion ou d’acquisition, bien que ce majeur ait acheté des compagnies d’équipements et d’accessoires agricoles au fil du temps. 

Les origines du groupe AGCO remonte au milieu du XXe siècle. Les marques Oliver, Cockshutt et Minneapolis Moline ont toutes été vendues à White Motor Corporation, avant d’être discontinuées en 1975, année qui marque l’arrivée des tracteurs White sur le marché. AGCO-White remplace par la suite White en 1991 et disparaîtra en 2001. Aujourd’hui, AGCO en Amérique du Nord (pour Allis-Gleaner Corporation) est issue de la compagnie Allis-Chalmers, vendue en 1985 à l’Allemande KHD, Klöckner-Humboldt-Deutz AG.

À lire aussi

Semoir géant Avatar 66-10 TD de Horsch.

Horsch dévoile son semoir géant Avatar 66-10 TD

Présenté en primeur à Ag in Motion 2025, près de Langham, en Saskatchewan, le semoir géant Avatar 66-10 TD impressionne par sa conception et ses capacités hors norme.

En 1953, Massey-Harris a fusionné avec la compagnie Ferguson pour donner naissance à Massey Ferguson en 1958. Cette dernière a ensuite été achetée par AGCO en 1994, qui a aussi mis la main sur Fendt, Challenger et Valtra en 1997, 2002 et 2004. Alors si vous cherchez des pièces pour n’importe laquelle de ces marques de tracteurs, vous devrez regarder du côté d’AGCO.

Pour ce qui est de la grande famille CNH (Case, New Holland), on retrouve moins de marques différentes que pour AGCO, mais on observe tout de même des fusions majeures. Du côté de Case, on remonte aux marques David Brown, Case et International Harvester. C’est en 1972 que David Brown Tractors est rachetée par Tenneco Inc. et s’affilie à une autre filiale de renommée mondiale de Tenneco, J.I. Case Company, de Racine dans le Wisconsin.

Fondée en 1923, International Harvester connaîtra du succès pendant plusieurs décennies avant son déclin dans les années 1980 qui mène à sa vente à Tenneco Inc. en 1984. Elle est ensuite fusionnée avec J.I. Case pour constituer la marque Case IH. En 1986, Case IH achète Steiger Tractor et commence à produire ses tracteurs à quatre roues motrices, toujours sous le nom de Case IH.

Du côté de New Holland, elle passera par Ford (Ford New Holland) et ensuite Fiat qui l’intègre à sa division agricole FiatAgri. New Holland devient un leader mondial dans la production de matériel agricole et la transition vers le nom New Holland est complétée en 1996.

Case IH est alors acquise par Fiat en 1999, pour donner naissance à CNH Global, avant de fusionner avec sa société mère Fiat Industrial en 2013, formant ainsi la nouvelle CNH Industrial. Depuis cette fusion, on retrouve toujours deux réseaux bien distincts entre les Case IH rouges et les New Holland bleus, bien que certaines machines soient identiques sous leur peinture respective.

Les tracteurs italiens Fiat ont connu une popularité impressionnante au Québec.

La disponibilité des pièces de remplacement pour ces différentes marques de tracteurs parfois discontinuées est un défi et représente un enjeu stratégique majeur pour la continuité des opérations agricoles de machines. Ces fusions ont aussi mené à une concentration du pouvoir entre quelques acteurs.

Les producteurs agricoles sont renommés pour être fidèles à leur marque, mais dans un contexte économique plus difficile, il est probable que la raison l’emporte sur la couleur du tracteur!

*Cet article de Claudia Beaudry est une version tirée et adaptée du magazine Le Bulletin des agriculteurs, édition juin 2025. Pour lire l’article en entier, abonnez-vous au magazine où plus de contenu exclusif est disponible.

Pour lire d’autres articles machinerie, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Claudia Beaudry

Claudia Beaudry

Chroniqueuse

Claudia Beaudry enseigne l'automatisation appliquée à l'agriculture et agit comme représentante chez G2Bpro, importateur et distributeur de composantes agricoles. Elle rédige la chronique Technologies 101 dans Le Bulletin des agriculteurs.