Quelle allure prendront les rendements dans les grandes cultures en 2025? C’est à cette question que la Tournée des grandes cultures tentera de répondre en sillonnant plusieurs régions du Québec le 19 août, comme elle le fait maintenant depuis 12 ans. Avec une saison en dents de scie, les résultats seront suivis de près par les producteurs qui pourront en prendre connaissance lors d’un événement spécial qui se déroulera le 21 août.
La séance d’observation et d’échantillonnage aura lieu, quant à elle, en début de semaine grâce à une centaine de bénévoles. Ces derniers recueilleront de 400 à 500 échantillons afin de permettre d’avoir un portrait de la situation en vue de l’automne prochain. L’équipe visitera quatre régions, soit la Montérégie (Montérégie-Ouest, Montérégie-Centre/Sud, et Montérégie-Est), le Centre-du-Québec, la Rive-Nord (Laurentides à la Mauricie) ainsi que l’Estrie.
Les résultats seront dévoilés lors d’un après-midi festif avec démonstrations, foodtruck et service de bar au Domaine St-Simon, dans la municipalité de Saint-Simon. En plus de l’annonce des observations de la Tournée, l’événement comptera sur la présence de conférenciers et un panel aura comme sujet la transformation des grains à la ferme. Une démonstration de bûcheronnage sportif sera aussi présentée. Le repas est inclus dans le prix d’entrée.
À lire aussi

L’implantation des engrais verts en attente
Des producteurs repoussent l’implantation de leurs cultures de couverture en raison de la sécheresse. Le Bulletin a consulté plusieurs experts qui donnent leurs conseils.
Quelques places sont encore disponibles pour les personnes intéressées à être bénévoles lors de la Tournée. Les producteurs, conseillers et intervenants agricoles sont les bienvenus. Aucun frais d’inscription ne s’applique et les personnes participantes seront admises gratuitement à l’événement du 21 août.
Pour consulter l’État des cultures, cliquez ici.
Pour participer à la Tournée des grandes cultures, cliquez ici.
Pour assister au dévoilement des résultats de la Tournée, cliquez ici.