La Tournée des grandes cultures, devenue un incontournable dans le calendrier agricole québécois, est de retour en 2023. Ce grand tour des cultures de soya et de maïs célèbre d’ailleurs cette année son dixième anniversaire d’existence, à la grande surprise mais au grand plaisir également de la personne à l’origine de l’événement, Jean-Philippe Boucher. « Je ne pensais pas que la Tournée se rendrait à dix ans, mais elle continue de grandir à chaque année. C’est un travail important pour les cultures au Québec », dit-il. L’information tirée de la Tournée est une importante source d’informations publiques pour les producteurs dans leur mise en marché de leurs cultures, rappelle l’organisateur, agronome de formation.
Signe de la maturité de l’événement, une région s’ajoute aux trois déjà desservies. L’Estrie comptera en effet des équipes dédiées à la région, ce qui explique aussi pourquoi la Tournée se déroulera sur deux jours cette année. La Montérégie, le Centre-du-Québec et la Rive-Nord seront inspectées le 22 août et l’Estrie le 24, permettant à Jean-Philippe Boucher d’être sur place pour superviser cette première édition.
L’organisateur lance d’ailleurs une invitation aux personnes intéressées à participer à l’événement. Le seul prérequis est d’avoir un intérêt pour l’agriculture puisqu’une brève formation est donnée au début de la journée. Un soin particulier est apporté à l’équilibre des équipes qui regroupent des gens de divers horizons. Certains bénévoles en seront même à leur dixième année de participation.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
L’organisateur de la Tournée tire une fierté particulière après dix ans de constater la participation des gens, année après année, ce qui prouve selon lui le bien-fondé de sa tenue. « Je trouve ça l’fun de voir les gens qui reviennent. C’est un bouillon d’échange qui permet de rencontrer un paquet de gens, tous passionnés par l’agriculture. »
La Tournée est à la recherche cette année de 85 volontaires. Les responsables de différentes routes ont déjà été choisis, comme Benoit Pharand (Réseau végétal Québec) en Montérégie-Ouest, Étienne Lafrance (Producteurs des grains du Québec) en Montérégie-Est et Catherine Machado (VIA Pôle d’expertise) pour la Montérégie Centre-Sud. Au terme de l’expédition, les différentes équipes auront recueilli 250 échantillons de maïs et autant de soya pour élaborer les prévisions des récoltes de cette année.
L’année 2023 s’avère être « très curieuse », lance Jean-Philippe Boucher. « On voit que le soya est affecté aux endroits où il a eu trop d’eau (…) Même chose pour le maïs où l’eau a stagné. Mais on reste optimiste. Il y aura de la perte de rendement, mais les champs qui ne sont pas affectés sont très, très beaux. Ce qui est particulier cette année, c’est très humide, ce qui est bon. Mais on a moins de radiation solaire parce que les journées sont souvent nuageuses. On le voit avec les Tournées des autres années, ça risque d’avoir un impact sur les récoltes. »
Bien que l’État des cultures, aussi organisé par Jean-Philippe Boucher, recueille pour une première fois cette année les données sur le blé d’automne et le blé de printemps, la céréale ne fera pas partie de la Tournée. Une réflexion a toutefois lieu sur la question qui nécessiterait de deux à trois équipes en début août.
Pour tout savoir des résultats de la Tournée, Jean-Philippe Boucher convie tout le monde le mardi 29 août à Expo-Champs. En plus de sa propre présentation, l’agronome Cynthia Lajoie présentera les faits saillants de la saison, en plus de Simon Brière, analyste à RJ O’Brien. L’ancien joueur du Canadien, Steve Bégin, prononcera également une conférence sur son parcours hors du commun.
Et pour ceux qui seraient intéressés à participer à la Tournée, Jean-Philippe Boucher les invite à ne pas tarder puisque les places s’envolent rapidement. Le lien se trouve ici.
À lire aussi:
En route vers la 9e édition de la Tournée des grandes cultures