Récoltes américaines monstres en vue?

Publié: il y a 3 heures

,

Récoltes américaines monstres en vue?

La semaine dernière, le département de l’agriculture des États-Unis (USDA) a présenté son rapport mensuel d’offre et demande, le fameux WASDE. Pour le mois d’août, ce rapport est particulièrement important puisque, basé sur les conditions de la saison, le USDA propose de premières estimations « réelles » de ce que devraient être les rendements américains. Et cette année, ce rapport a créé une petite onde de choc.

Considérant l’excellente saison observée aux États-Unis, le USDA prévoit un rendement record de 188,8 bo/acre (11,85 tonnes/ha). Ceci représente une hausse de 4,3% par au rendement déjà record de l’an dernier, et dépasse les anticipations les plus optimistes des marchés. Mais ce n’est pas tout. Contrairement à ce qu’indiquait le rapport des ensemencements du mois de juin dernier, les superficies ensemencées en maïs seraient aussi de 2 millions d’acres de plus que ce qui était jusqu’ici anticipé.

Donc au net, ce que dit le USDA, c’est que la récolte américaine de maïs à prévoir cette année serait de 1 milliard de boisseaux (26 millions de tonnes) de plus que prévu. Ça fait « pas mal » de stock de plus à digérer ça!

À lire aussi

Récoltes américaines monstres en vue?

Les cultures nous parlent, est-ce que vous les écoutez?

Pour chaque culture, il existe un moment où une simple marche dans la parcelle permet de détecter les anomalies susceptibles d’affecter le rendement et dont les symptômes peuvent s’estomper avant la récolte.

Pour le soya, les nouveaux chiffres du USDA sont moins choquants, mais quand même… Comme pour le maïs, en raison des excellentes conditions météo, le rendement est prévu à un record de 53,6 bo/acre (3,6 tonnes/ha). Par contre, les superficies ensemencées ont été réduites de 2,5 millions d’acres à seulement 80,9 millions d’acres. Ceci en fait les plus faibles superficies cultivées en soya aux États-Unis depuis 2019. La récolte prévue de soya a ainsi été abaissée de 43 millions de boisseaux (1,17 MTM) par rapport au mois dernier, un recul également de 74 millions de boisseaux (2 MTM) par rapport à l’an dernier.

Maintenant, comment interpréter tout ça?

Bien entendu, ces chiffres « chocs » n’ont pas manqué de faire réagir à la Bourse de Chicago. Le maïs poursuit à la baisse, effleurant de nouveau ses creux de juillet dernier autour de 3,60 $US/bo (142 $US/tm). À l’opposé, le soya a repris un peu de poil de la bête, de retour à plus de 10,00 $US/bo, gravitant maintenant autour de 10,40 $US/bo (382 $US/tm).

Par contre, il faut faire attention. Dans les faits, le USDA a aussi une propension à être un peu trop optimiste dans ces projections en août. Ci-joint, j’ai compilé les écarts entre les prévisions et résultats finaux présentés par le USDA au cours des 10 dernières années (2014 à 2024) pour les rendements, superficies ensemencées et récoltées, puis estimation de récoltes.

Comme on peut le constater, en général, le USDA surévalue en août à différents degrés. Résultat (dernier carré en bas à droite), en seulement quatre occasions sur 10, le USDA a réajusté plus tard à la hausse ses prévisions de récoltes de maïs et soya depuis 10 ans.

Donc si c’est de nouveau le cas cette année, nous pourrions nous surprendre de constater qu’il y a finalement moins de maïs et de soya américain qui ont été récoltés en 2025. Et avec un peu de chance, avec les prix des grains à leur plus bas en cinq ans, la demande pourrait aussi surprendre en se montrant plus vigoureuse que prévue. Nous nous retrouverions alors avec moins de maïs et de soya de disponible, et plus de demande. Une combinaison qui ne manquerait certainement pas d’aider les prix des grains à reprendre de la vigueur un peu.

Mais il y a quand même un bémol important. On ne peut exclure non plus que le USDA révise encore à la hausse ses projections de récoltes de maïs et soya plus tard dans les prochains mois. Après tout, dit simplement, c’est 40% des années où c’est le cas depuis 10 ans.

Comme toujours, la meilleure approche reste donc de ventiler ses ventes pour les prochains mois de sorte qu’on n’est pas à 100% exposé à des surprises du USDA. Après tout, ce n’est pas la première fois que l’agence américaine crée des ondes de choc comme ce fût le cas avec son rapport mensuel du mois d’août de cette année. Et ce ne sera certainement pas la dernière fois non plus…


Tournée Grandes Cultures 2025!

C’est ce mardi, 19 août, que nous nous lancerons aussi dans les champs du Québec pour évaluer ce que devraient être les rendements de maïs et soya cette année. Pour ceux qui veulent participer, il reste quelques places —-> www.matourneeqc.com

La présentation des résultats sera ce jeudi 21 août au Domain St-Simon. Question de profiter de l’occasion pour échanger, nous avons aussi organiser un concours de bûcheronnage avec nul autre que Stéphanie Nault, championne mondiale à partir de 13h00.

Les résultats de la Tournée 2025 seront ensuite présentés à 15h30, suivi d’un panel de producteurs qui se sont lancés dans l’aventure de l’agroalimentaire : Stéphane Jodoin de Minoterie 1880 à Varennes (farine), Sylvain Raynault de Calico à St-Paul-de-Joliette (semoule de maïs biologique) et Nick Majeau de Soya Distinction (tofu).

Intéressez? Pour en savoir plus et vous inscrire —> www.matourneeqc.com / La Tournée / Présentation des résultats de la Tournée 2025

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.