Il n’y en aura pas de facile. Cette année est certainement la plus tardive que nous ayons observée depuis que l’État des cultures a été lancé il y a 6 ans. À l’œil, si je regarde les chiffres compilés (État des cultures 23 mai: Prendre son mal en patience), nous sommes facilement de 2 à 3 semaines en retard par rapport à la moyenne des dernières années pour débuter la saison. On va se croiser les doigts que le beau temps arrive rapidement.
En attendant, depuis l’an dernier, nos participants sont invités à nous partager leurs chiffres d’ensemencements. Bien que ce ne soit pas un reflet 100% statistique fiable de ce qui est fait partout au Québec, je trouve ces chiffres intéressants.

Globalement, si on se fit à ce qui a été partagé, ce serait de nouveau le soya qui serait la culture la plus semée au Québec cette année. Ceci concorde avec les chiffres de Statistique Canada sur les intentions d’ensemencements au Canada publié à la mi-mars dernier. Selon ce rapport, les producteurs québécois avaient l’intention de semer 398 800 ha de soya et 354 500 ha de maïs. Si on creuse, ce serait en fait la 5e année que le soya serait en première place devant le maïs, puis le blé de printemps.
On sait aussi que la culture de blé d’hiver (… d’automne) continue de gagner en popularité. C’est ce que corroborent les chiffres que nous ont partagés les participants à l’état des cultures où on constate que le blé d’hiver représenterait 10% des superficies semées comparativement à 7% l’an dernier. Le blé de printemps serait lui en légère baisse, à 6% des superficies semées cette année par nos participants contre 7% l’an dernier.
À lire aussi

Plus de maïs québécois d’exporté cette année?
On m’a demandé si j’anticipais une hausse plus importante du prix du maïs au Québec cette année, étant donné que la demande à l’exportation était plus forte que la normale cette année. C’est une excellente question, mais difficile à répondre.
Maintenant, avec le retard important qu’on observe dans les ensemencements et la date butoir du 1er juin pour pouvoir assurer le maïs, l’idée fait du chemin qu’il pourrait maintenant y avoir un « switch » du maïs vers d’autres cultures. (Le temps commence à presser pour les semis – Céline Normandin, Le Bulletin des agriculteurs) On peut donc sans trop se tromper anticiper qu’il y aura fort probablement un peu plus de soya que prévu au Québec cette année.
Dans tous les cas, espérons seulement que ce sera comme l’an dernier où, après un lent début de saison, le beau par la suite avait permis d’obtenir quand même d’excellents rendements à l’automne. Que j’en prenne un à faire la danse de la pluie…
—-
Merci à tous les participants à l’état des cultures qui ont pris quelques secondes pour nous indiquer leurs ensemencements de cette année.
J’en profite aussi pour vous inviter à participer à l’état des cultures si ce n’est pas déjà le cas. Cette initiative lancée il y a 6 ans se veut un outil pour mieux suivre la situation des principales grandes cultures au Québec tout au long de la saison.
Qu’est-ce qui se passe dans votre coin? C’est beau, moins beau? C’est quoi les défis que vous rencontrez? On partage, on échange et on peut se comparer. Certains participants nous partagent même de superbes photos chaque semaine.
Depuis l’an dernier, nous avons même conçu une page sur le Web avec une carte Web et des données météo que les participants peuvent consulter. Ce ne sont pas les idées qui manquent non plus. Nous avons plusieurs autres idées que nous allons continuer de développer et proposer aux participants.

Mais bref, c’est un bel outil pour tous, et tout le monde est invité à participer, pour autant que vous puissiez bien suivre des champs.
Le sondage ne prend que quelques secondes à compléter et, important, il n’est pas obligatoire de participer chaque semaine. C’est selon vos disponibilités, quand vous avez le temps.
Vous voulez en savoir plus? Vous pouvez aller sur la page de l’État des cultures www.matourneeqc.com ou encore participer dès maintenant en téléchargeant l’application mobile de Grainwiz (App Store ou Google Play) et en activant votre compte.
Bonne saison à vous tous!