GEA a profité d’Expo-Champs pour présenter son nouveau robot d’alimentation, le DairyFeed F4500. Ce robot permet de préparer, de servir et de repousser la ration totale mélangée aux vaches toute la journée.
Conçu en Allemagne, le premier robot installé au Canada est en fonction en Ontario. Au Québec, une ferme en a fait l’acquisition et devrait l’utiliser à compter de 2026, a expliqué Jérôme Voyer lors d’Expo-Champs. En Europe, une dizaine sont en opération.
La cuve en acier inoxydable fait 2,2 mètres cubes et peut préparer 15 tonnes de nourriture par jour. Le robot peut fournir 300 vaches. Le robot peut fonctionner 18 heures avant de devoir recharger la batterie au lithium.
À lire aussi

Des chiens de travail à la ferme
Avez-vous déjà pensé utiliser des chiens de travail à la ferme? Le chien peut être utile notamment pour pousser un troupeau. Le Bulletin a assisté à une démonstration.
Le mélange peut être effectué à trois vitesses différentes, selon la quantité présente dans le mélangeur. Il peut aussi préparer des petites rations. Il y a trois vitesses de circulation.
Contrairement à la compétition, il n’y a aucun rail pour dicter le parcours du robot. C’est plutôt une phase d’apprentissage qui permet au robot d’établir un plan de circulation dans l’étable grâce à des systèmes de géolocalisation à l’avant et à l’arrière du robot. Des poteaux sont installés à différents endroits dans l’étable pour permettre au robot de confirmer sa position lors de ses parcours.
Des senseurs permettent de détecter tout objet ou toute personne à une distance de 50 centimètres du robot. Si un objet ou une personne est détectée, le robot arrête, puis repart lorsque l’objet ou la personne n’est plus là.
Un pare-chocs avant et un autre à l’arrière agissent comme deuxième protection. Si le pare-chocs est touché, le robot s’arrête. Il faut alors aller voir sur place pour régler le problème et repartir le robot.
Même si GEA le présentait à Expo-Champs, le robot n’était pas physiquement présent. « On espère l’avoir pour le Salon de Québec », a expliqué Jérôme Voyer.
Voici une vidéo effectuée à la ferme en Ontario et qui permet d’en connaître davantage.
Pour lire d’autres articles sur les bovins laitiers, consultez la section laitplus en cliquant ici.