Agritechnica, le salon du machinisme agricole allemand, a dévoilé les gagnants de son concours d’innovations agricoles. En voici quelques-unes qui ont attiré l’attention du Bulletin des agriculteurs.
Agritechnica se déroulera du 9 au 15 novembre prochain, à Hanovre en Allemagne. Le palmarès de l’Agritechnica Innovation Award 2025 est tombé le 22 septembre dernier. Le jury du grand salon allemand du machinisme agricole a décerné deux médailles d’or et 22 médailles d’argent.
Système de gestion prédictif et adaptatif de la transmission à variation continue

Le système de gestion prédictive et adaptative de la chaîne cinématique pour les boîtes de vitesses à variation continue, développé par Claas pour ses tracteurs Axion de grande taille, associe les courbes de rendement du moteur, de la boîte de vitesses et du système hydraulique à un algorithme d’apprentissage. La fonction « Auto Load Anticipation » ajuste le régime moteur de façon proactive en réponse aux variations de charge, afin de fournir la puissance nécessaire tout en minimisant la consommation.
À lire aussi

Prix innovations agricoles Agritechnica
Agritechnica, le salon du machinisme agricole allemand, a dévoilé les gagnants de son concours d’innovations agricoles. En voici quelques-unes qui ont attiré l’attention du Bulletin.
Les ensileuses analysent seules la qualité de l’ensilage
Fendt, Claas et New Holland reçoivent chacun une médaille d’argent pour la capacité de leurs ensileuses à analyser le Corn Silage Processing Score (CSPS), qui mesure le degré d’éclatement des grains de maïs. Chez ces trois fabricants, une caméra dotée d’intelligence artificielle installée dans la goulotte analyse la matière. Le système effectue des mesures et les résultats sont affichés en cabine sur le terminal. L’opérateur peut ainsi ajuster les réglages de la machine, y compris ceux des éclateurs.
Les ensileuses Claas Jaguar 1000 récompensées

Le constructeur allemand Claas a reçu une médaille d’argent pour la série 1000 de ses ensileuses Jaguar. La gamme comprend quatre modèles offrant des puissances de 850 à 1 110 ch, avec une largeur de travail pouvant atteindre 14 rangs. Claas indique que ces machines, équipées d’un rotor de 910 mm de large, peuvent atteindre un débit de 500 t/h. L’habitacle est conçu avec un nouvel agencement ainsi qu’un ensemble de systèmes automatisés de conduite.
Analyser les pertes à la barre de coupe

Geringhoff a développé la technologie Yield EyeQ, qui analyse les pertes de grains après le passage de la barre de coupe. Des caméras haute résolution sont installées sur la paroi arrière afin de scanner les grains présents au sol. Ce système permet de quantifier les pertes avant la récolte (grains tombés au sol avant le processus de récolte) et d’aider l’opérateur à ajuster les réglages de la machine. Par exemple, il est possible d’optimiser la position des rabatteurs pour limiter la perte de grains.
Limiter les pertes à la récolte de maïs

La technologie « Corn Header Automation » de New Holland enregistre les pertes et l’état de la moissonneuse-batteuse au niveau du cueilleur à maïs. Ce système utilise des capteurs, des caméras et l’intelligence artificielle pour analyser l’intensité de cueillage et ajuster automatiquement le fonctionnement selon les conditions de récolte. L’objectif est de réduire les pertes de grains, d’optimiser l’efficacité et d’alléger la charge de travail de l’opérateur. Le « Corn Header Automation » s’applique aux cueilleurs à maïs de 12 et 16 rangs.
Un tapis plus résistant et sans maintenance

Grimme présente le tapis séparateur Riconda, composé d’éléments modulaires reliés par un mécanisme de verrouillage développé récemment. Il inclut une plaque d’ancrage, une barre de tapis et deux boulons. Dans ce modèle, le tissu de la courroie est vulcanisé en boucles, ce qui permet aux fibres longitudinales d’absorber les forces de traction sans interruption. Ce concept réduit l’usure et élimine le besoin de pièces de verrouillage spécifiques pour chaque segment.
Pour découvrir d’autres innovations agricoles primées par Agritechnica, cliquez ici.