Les conditions sont idéales et les journées bien remplies s’enchaînent. Mais entre deux longues journées, prenez aussi le temps de souffler. La fatigue est trop souvent la cause d’accidents qu’on aurait préféré éviter. Prenez soin de vous!
Aperçu
Encore une grosse semaine au champ, alors que plusieurs de nos répondants ont terminé la récolte de soya avant la pluie de mardi.
«On a battu 480 acres en 4 jours!» rapporte Olivier Labrecque, Ferme Fleur du jour, Centre-du-Québec.
«Terminé la récolte!» chez Gervais Girard, Ferme Magi, Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Avec plus de 70 % des récoltes complétées, un grand bond en avant a été fait au cours des derniers jours. Malgré les rendements très variables, les conditions sont exceptionnelles pour récolter et compléter les travaux de la saison.
«Nous avons réussi à finir la récolte de soya avec une moyenne autour de 3 tm/ha sur 190 ha. Nous sommes assez satisfaits, mais encore plus satisfaits des conditions de récolte qui nous ont permis de faire des travaux de correction et semer notre blé d’automne. » partage Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, en Montérégie-Est.
«Les conditions de récolte étaient idéales et on pouvait commencer nos journées tôt. Par contre, le soya était autour de 10 % d’humidité dans les derniers jours avant la pluie. Les rendements sont bien en dessous de notre moyenne habituelle.» rapporte Billy Beaudry, Ferme Beau-Porc en Montérégie-Est
Pendant ce temps, le maïs-grain poursuit son chemin vers l’atteinte du point noir, mais les conditions parfaites des dernières semaines tirent à leur fin, et le gel de la fin de la semaine pourrait bien venir sceller son sort.
«La chaleur a permis de faire avancer plusieurs champs et on voit de plus en plus de points noirs. Dans notre région, quelqu’un l’a testé à 29,5 % d’humidité avant la pluie. Si le beau temps revient, des champs de maïs grain vont se battre la semaine prochaine. » observe Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, en Montérégie-Est.
États des cultures
Côté rendement, la tendance se maintient:
«On voit de tout cette année, de très bon à exécrable.» partage Michaël Mathieu, Agri C.M.M. senc, au Bas-Saint-Laurent.
Pour Daniel Turner de la Ferme L.D. Turner en Mauricie, «la récolte est complétée avec des grains très secs entre 10 et 11 % et une grosseur intéressante, similaire à la semence. Les rendements eux sont assez moyens, aux environs de 2,5 tm/ha.»
À la Ferme S.P. Leroux inc. dans les Laurentides, «les conditions étaient extraordinairement bonnes, mais les rendements moins que moyens, avec un maigre 2,5 tm/ha au final.»
C’est la déception pour Pierre-Yves Pettigrew-Blanchet de Ferme Becan au Centre-du-Québec qui a récolté 1,25 tm/ha.
Selon les observations de nos répondants, la maturité du maïs aurait progressé d’environ 15 % depuis la semaine dernière, maintenant son important retard de plus de 40 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
Conditions de croissance
On avait tous bien hâte de sentir à nouveau l’odeur de la pluie, et on a eu l’occasion de le faire cette semaine. Même si les conditions de sol demeurent sèches dans la majorité des régions, cette pluie est arrivée au bon moment pour assurer un bon départ au blé d’automne.
«Les conditions sont exceptionnelles pour semer notre blé d’automne. C’est très encourageant de voir apparaître les premiers semés grâce à la pluie de mardi.» se réjouit Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, en Montérégie-Est.


Météo
C’est un gel au sol probable dans plusieurs régions qui marque ce dernier jour de la semaine. Après des conditions estivales et des records de chaleur, il y a de quoi frissonner! Mais est-ce que ça signifie que les conditions clémentes sont derrière nous? En fait, ce sera plutôt un retour à la normale en termes de température, et un peu plus au niveau des précipitations (voir images tirées du site Grainwiz).


Maïs




Soya



