Si l’on se fie aux résultats de l’enquête sur les coûts de production transmis par la Commission canadienne du lait (CCL), les producteurs laitiers pourraient voir un ajustement à la hausse des prix du lait en février prochain en raison d’une hausse des coûts dans la dernière année et une sous-évaluation en 2023.
Selon les informations de la CCL, le coût de production pour 2024 et 2025 a résulté en un chiffre de 92,82 $ par hectolitre uniformisé (hl unif.). Ce dernier est supérieur au chiffre de 90,36 $/hl, calculé en 2023.
Plusieurs éléments ont mené à la hausse des coûts de production, selon l’enquête. Une augmentation des coûts à la ferme a été constatée, tels que ceux liés aux taux d’intérêt, qui contrebalance les gains en efficacité. La hausse des taux d’intérêt « continue d’exercer une pression à la hausse sur les coûts en capital liés à l’amortissement, aux intérêts payés et au rendement des capitaux propres », indique le rapport. Ce dernier mentionne également l’augmentation du travail des producteurs et des salaires.

La CCL ajoute que le coût de production indexé, calculé l’année dernière à 90,36 $/hl, avait sous-estimé le résultat final de 2024 de 3,09 $/hl, ce qui aurait dû donner un prix de 93,45 $/hl, au lieu des 92,82 $/hl.
À lire aussi

Santé Canada approuve le Engemycin DD
Santé Canada a approuvé l’utilisation de l’antibiotique Engemycin DD de Merck Santé animale pour traiter les infections causées par des bactéries sensibles à l’oxytétracycline chez les bovins, les porcs et les moutons.
En contrepartie, les taux d’intérêt et les coûts de l’alimentation ont diminué depuis 2024, retranchant 0,63 $/hl sur les coût des production.
Au final, la CCL en arrive à une hausse de 2,3255 % pour février 2026, en tenant compte que la formule nationale d’établissement des prix (FNEP) se fonde sur 50 % de la variation annuelle du coût de production et sur 50 % de la variation annuelle de l’IPC.

La Commission rappelle qu’il ne s’agit pas nécessairement de la hausse qui sera fixée l’an prochain.
L’organisation ajoute qu’elle et les partenaires peuvent déclencher d’ici le 14 octobre le mécanisme des circonstances exceptionnelles. Dans ce cas, des consultations auront lieu et le résultat actuel du calcul sera suspendu pour un rajustement du prix du lait et du beurre. Sinon, seul le prix du beurre sera discuté.
À lire aussi:
Baisse du prix du lait à la ferme pour 2025
Le meilleur lait du Québec est à la Ferme Gagnonval
Qui sont les champions de la qualité du lait et du bien-être animal?
Un autre prix pour Jean Morin de la Fromagerie du Presbytère