Le magazine du Bulletin des agriculteurs de novembre est rempli d’articles intéressants. En voici un aperçu.
Les Adam : d’amour et de soya
Charles-Olivier, Laurie-Anne et Alexandre ont repris les rênes de la ferme familiale en mettant le cap sur la production de grandes cultures sous régie biologique, dont le soya. Une décision qui a permis à leur entreprise de « grandir de l’intérieur ».
À lire aussi
Une semaine mi-figue mi-raisin pour les céréales
Après l’euphorie de la semaine dernière, le manque de certitude sur l’entente sino-américaine a mené à des pertes pour certaines céréales.
Dossier spécial sur les sols d’exception : Semis direct sans maïs
Semis direct, circulation contrôlée et engrais verts. Pour protéger ses sols, la Ferme Clovis Gauthier & fils de Saint-Théodore-d’Acton va encore plus loin : elle abandonne la culture du maïs.
Guide soya 2026
Déjà le moment de penser à ses semences pour la saison 2026.?Le Bulletin des agriculteurs?a fait le tour des semenciers et ceux-ci vous présentent leurs nouveautés et leurs coups de cœur.?
Cahier acéricole : Du nouveau pour les érablières
Le secteur acéricole s’est développé à vitesse grand?V dans les dernières années. Les fabricants se sont adaptés en offrant des produits innovants afin d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de la production.
Maximiser la digestibilité des fourrages
Comme ingrédients numéro un de la ration des vaches laitières, les fourrages doivent être récoltés au bon stade et de la bonne façon. Quels sont les facteurs qui influencent leur digestibilité?
Nouvelle ferme de recherche en production porcine
Le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) a inauguré le printemps dernier sa nouvelle ferme de recherche. Le Bulletin des agriculteurs était sur place. Quelles sont les installations et à quel type de recherches sont-elles dédiées? Photoreportage.
Réaliser le rêve d’être éleveur de poulets
Mathieu Deslandes de Saint-Valérien-de-Milton avait participé à la précédente mouture du programme de démarrage des Éleveurs de volaille lorsque l’organisation a finalement décidé de mettre son programme sur pause. Ça ne l’a pas empêché de réaliser son rêve.
Vegpro, la définition du local jusqu’en Floride
Depuis l’an 2000, Vegpro fait un grand déménagement de ses équipements. Ceux-ci prennent la route de la Floride pour se rendre jusqu’à Belle Glade. Là-bas, durant 26 semaines, ils serviront à la culture de salades. Une façon pour l’entreprise de cultiver à l’année, mais aussi de produire local des deux côtés de la frontière.
Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.