Sollio Groupe Coopératif affiche un bilan positif pour son exercice financier terminé l’automne dernier grâce à une bonne performance générale de ses trois divisions : Sollio Alimentation (Olymel), Sollio Détail (BMR), et Sollio Agriculture. Les défis demeurent cependant nombreux dans un contexte marqué par l’inflation et l’incertitude des marchés liés aux différents tarifs.
La coopérative a enregistré des ventes de 8,4 milliards de dollars, en hausse de 7% pour l’exercice qui s’est terminé le 31 octobre 2025, par rapport à 7,83 en 2024.
L’excédent a également cumulé une hausse à 291,1 M$ contre 129 M$ à l’exercice précédent, grâce à une augmentation des prix de vente dans la plupart des catégories de produits, ce qui a eu un effet notable sur les viandes fraîches de porc et de volaille. Sollio note aussi une hausse des volumes et de la performance opérationnelle.
À lire aussi
Agenda des événements agricoles
Plusieurs évènements sont prévus pendant le mois de mars. C’est le moment de planifier. Cliquez ici pour consulter votre agenda des évènements agricoles.
À cela s’ajoute 32,2 M$ en ristournes, 5,6 M$ en dividendes nets d’impôt versés aux membres de la Filière porcine coopérative, ainsi qu’un rachat de capital de 35 M$.
Les résultats des filiales Olymel, Agriculture et BMR
Sollio Alimentation a réalisé un chiffre d’affaires de près de 4,9 G$, en hausse de 291 M$. L’excédent a été de 158,2 M$ par rapport à 88,3 M$ en 2024. Les résultats ont été soutenus par de bonnes conditions de marché dans les secteurs de la volaille et de la production porcine, malgré un contexte commercial et opérationnel dit « complexe ». L’accroissement des volumes de ventes de porc frais a contribué à cette croissance, en raison d’une montée des exportations de produits réfrigérés vers l’Asie et de la vente de certaines coupes en Amérique du Nord.
Les résultats de la volaille transformée ont été affectés par une baisse des volumes découlant de l’incendie survenu à l’usine d’Oakville en octobre 2024.
Le secteur porcin a enregistré un recul par rapport à l’exercice précédent. « Le porc frais continue d’évoluer dans un environnement plus difficile », indique Yanick Gervais, PDG d’Olymel. Les résultats du porc transformé sont jugés « satisfaisants », malgré une diminution par rapport à l’an dernier, indique la filiale. L’écart s’explique principalement par une baisse de volumes et par les coûts d’approvisionnement qui ont pesé sur les marges, à l’instar du porc frais.
La production porcine a, pour sa part, connu une excellente année, affichant des résultats largement supérieurs à ceux de l’exercice précédent, ayant été soutenus « par des prix de vente avantageux, un coût de la moulée favorable et un taux de change bénéfique », note le PDG d’Olymel. « Malgré les tarifs qui ont pesé sur les résultats du secteur porcin, le marché chinois demeure toutefois essentiel pour la valorisation des sous-produits, malgré les tarifs, ce qui nous incite à maintenir une veille active et à suivre de près l’évolution des discussions commerciales internationales », ajoute-t-il.
Sollio Agriculture a, pour sa part, enregistré une hausse de 11% de son chiffre d’affaires à 2,56 G$ grâce à la bonne performance de ses activités végétales, qui ont bénéficié d’une augmentation des prix et des volumes dans l’ensemble des catégories de produits.
Sollio Détail a connu une croissance de 181 M$ de son chiffre d’affaires à 968,2 M$ et un excédent avant ristournes et impôts de 28,4 M$, en hausse par rapport à l’exercice précédent. La hausse des revenus provient d’une expansion de la clientèle grâce à l’arrivée de 20 nouveaux marchands du Québec et de l’Ontario. La filiale note que les dépenses des ménages demeurent limitées dans la dernière année en raison de l’endettement en hausse et que la concurrence dans le secteur s’intensifie.
Olymel a débuté la construction de l’usine de nouvelle génération à Trois-Rivières d’une valeur de 142 M$ et dont la mise en opération est prévue pour la fin du printemps prochain. L’usine sera dotée d’équipements automatisés et utilisera l’intelligence artificielle , ce qui devrait permettre d’accroitre la capacité de production.
Sollio initie également une nouvelle planification stratégique qui s’appuiera sur les démarches déjà entreprises sur ses marchés prioritaires, les membres et partenaires, et une performance « durable et responsable ».
Réaction des Éleveurs de porcs du Québec
Les Éleveurs de porcs du Québec ont dévoilé le 26 février leur réaction par communiqué face aux résultats financiers de Sollio.
Ils demandent en bref à la coopérative d’investir dans la modernisation de leurs usines d’abattage et le porc québécois à la lumière des profits générés depuis 2023, soit « depuis la signature d’une Convention à rabais », peut-t-on lire dans le communiqué. La performance signale selon les Éleveurs de porcs du Québec que Sollio peut « payer un prix davantage concurrentiel pour les porcs du Québec ».
Pour lire d’autres articles d’actualité, cliquez ici.