Winnipeg (Manitoba), 29 janvier 2001 Le conseil dadministration de la CCB souhaite que le gouvernement fédéral fasse plus que doubler la mise disponible aux producteurs dans le cadre du programme davances de printemps.
« Les producteurs nont jamais été dans une telle situation de déséquilibre entre le coût des intrants et les prix de leur production, » explique Ken Ritter, producteur et président du conseil dadministration. « En portant à 50 000 dollars le plafond de lavance sans intérêts, les producteurs seront mieux en mesure de payer la facture grandissante des carburants, des engrais et autres produits chimiques. »
À lire aussi

L’incertitude plane sur l’économie et l’agriculture
La guerre commerciale lancée par l’administration américaine fait stagner les économies autour du globe, a expliqué l’économiste Charles Gauvin lors d’une conférence.
Les producteurs réservaient un bon accueil aux modalités du programme lan dernier, qui les aidait à défrayer leurs coûts densemencements. Mais avec un plafond de 20 000 dollars basé sur une moyenne des emblavures et des coûts, cest un quart seulement des producteurs qui se verrait compensé intégralement par ce programme. Ainsi, sur une feme de 950 acres en moyenne, le programme pour linstant ne couvre les frais demblavures que sur 200 à 300 acres.
« Il y a urgence et le gouvernement peut intervenir tout de suite, » ajoute Ritter. « Une telle mesure alignerait le montant des fonds disponibles au programme de printemps sur les montants présentement disponibles au programme dautomne; les deux programmes pourraient alors fonctionner en tandem et apporter aux producteurs un réel soulagement en termes de taux dintérêt. »
La CCB est la plus importante agence de commercialisation dorge et de blé au monde qui soit contrôlée par les producteurs. Avec son siège social à Winnipeg (Manitoba), la CCB est lun des plus gros exportateurs au Canada et celui qui rapatrie le montant de devises étrangères le plus élevé. Assurant la commercialisation de lorge et du blé des Prairies dans plus de 70 pays aux quatre coins du monde, la CCB restitue tout le produit des ventes, moins les frais de mise en marché, aux agriculteurs de lOuest canadien.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Commission canadienne du blé
http://www.cwb.ca/